Aller au contenu principal
Date de publication
Auteur
Simon Deslauriers
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

Au-delà du programme OASIS : quantifier la résilience pour les inondations en milieu urbain
Les réseaux existants ne sont souvent pas conçus avec des concepts de résilience et le niveau de service est souvent plus faible qu’attendu. De plus, le niveau de risque d’inondation n’est pas non plus connu précisément et il est également accentué par l’urbanisation mal contrôlée et les impacts des changements climatiques.
Il est maintenant reconnu que les changements aux systèmes afin de faire face aux aléas ne pourront être réalisés assez rapidement et qu’une protection absolue est inatteignable. L’augmentation de la résilience pour les réseaux en place émerge donc comme une approche pertinente pour gérer le risque.
Le programme OASIS, encadré par le MELCCFP et adopté en novembre 2020, a été implanté pour renforcer la résilience face aux vagues de chaleur intense et aux précipitations abondantes et plus intenses. Le programme demande, entre autres, d’identifier et de décrire les zones où les problématiques d’inondation pourraient être accentuées par les effets de la chaleur et des pluies abondantes en plus d’évaluer les risques et d’identifier des aménagements. 
Après une discussion générale permettant d’exposer les principes pour quantifier et analyser la résilience pour des réseaux existants, la présentation discutera de quelques cas d’études dans lesquels deux outils distincts ont été utilisés pour aider à identifier avec plus de précision les zones à risques d’inondations par les pluies abondantes. 
Le logiciel HEC-RAS permet de simuler le ruissellement en surface et l’accumulation d’eau sur un maillage 2D en utilisant plusieurs couches d’information accessibles gratuitement. Le logiciel a notamment été utilisé pour modéliser le ruissellement de surface majeure partie de la Ville de Montréal. Les résultats ont permis d’identifier le risque d’inondation relatif pour différentes infrastructures importantes face à des pluies abondantes. La deuxième étude de cas présente l’utilisation du logiciel PCSWMM 2D pour l’analyse d’un parc résilient.
L’utilisation d’un logiciel danois (SCALGO Live), possédant des fonctionnalités similaires, sera également présentée brièvement. Ce logiciel a été développé spécifiquement pour la planification des interventions pour la gestion des eaux et des inondations en milieu urbain. Il se révèle très convivial pour identifier les zones de dépressions qui présentent un potentiel d’implantation d’aménagements et offre d’excellentes fonctions permettant de faciliter l’analyse. Le logiciel a notamment été utilisé pour identifier des zones avec un potentiel d’inondation dans quelques municipalités.

Secteurs

Documents

Documents
pdf
Au-delà du programme OASIS: quantifier la résilience pour les inondations en milieu urbain
Accessible aux membres du CERIU