La Ville de Laval a pour objectif d'améliorer le bilan des surverses à l’ouvrage Belgrand tout en créant de nouveaux développements dans le bassin versant tributaire, notamment en amont de l'ouvrage Monette.
Pour atteindre ces objectifs, la Ville de Laval souhaite mettre en place une mesure compensatoire de grande envergure, consistant à fermer la vanne Monette pour dériver les eaux pluviales depuis l’ouvrage de surverse Monette vers le fossé de dérivation Monette, puis vers un nouveau bassin de rétention à ciel ouvert, qui serait ensuite vidangé vers le cours d’eau La Pinière.
Ce nouveau chemin d'écoulement permettrait de désengorger le collecteur La Pinière tributaire de l’ouvrage de surverse Belgrand.
Cet objectif implique
• d'une part de décontaminer les eaux pluviales acheminées vers le futur bassin de rétention - projet Vimont en cours
• d'autre part de construire un bassin de rétention aux abords de l’ouvrage Monette afin d’assurer la gestion des eaux pluviales avant rejet vers le cours d’eau La Pinière - projet Monette terminé
Le projet Monette présente l’étude de préfaisabilité pour choisir l’emplacement du site de construction du bassin de rétention pluvial entre les 5 sites potentiels envisagés par la Ville.
Une analyse préliminaire et des relevés de terrain ont permis d’identifier de nombreux schémas d’alimentation et de vidange à chacun de ces cinq sites. Un seul tracé d’alimentation et de vidange a été retenu à chaque emplacement en vue de l’analyse détaillée.
Une analyse technico-économique se basant sur des critères d’origine technique, environnementale, sociale et économique a permis d’identifier les sites les plus propices pour l’implantation du futur bassin. Par exemple le croisement des fossés avec le collecteur La Pinière, la présence de milieux humides d’intérêts ou d’écosystème forestier exceptionnel ont été considérés. Les résultats ont fait ressortir la pertinence de sites qui paraissaient inadéquats à première vue.