INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
Biographie du conférencier : Julien St-Laurent, Ville de Trois-Rivières
Détenteur d'un baccalauréat en géographie environnementale ainsi que d'une maîtrise en Sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Il occupe depuis 2008, la fonction de Spécialiste en environnement pour la Ville de Trois-Rivières. Monsieur St-Laurent est responsable des dossiers de réhabilitation de terrains contaminés, de lutte aux îlots de chaleur et, depuis 2010, de l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre, la création d'un plan d'action de réduction des émissions ainsi que celle d'un plan d'adaptation aux changements climatiques. Depuis 2013, Il fait partie de la première cohorte du programme de formation « Gestionnaire du Carbone » dispensé par le Collège Shawinigan en partenariat avec l'IC2E et National Écocrédit.
Résumé de la conférence
La Ville de Trois-Rivières a réalisé, entre 2010 et 2013, les trois étapes du Volet 2 du Programme Climat Municipalité du MDDELCC. Le 15 mai 2012, l'inventaire des gaz à effet de serre a été approuvé par le MDDEFP. Le 23 août 2012, c'est le plan d'action de réduction des gaz à effet de serre qui a été approuvé à son tour. Finalement, le 16 avril 2013, Trois-Rivières est devenue la première ville au Québec à voir son plan d'adaptation aux changements climatiques approuvé par le MDDEFP. Ce plan d'adaptation a été adopté par le Conseil de Ville le 2 juillet 2013, faisant de Trois-Rivières la première Ville à avoir complété le volet 2 du programme.
Réalisé avec le support de SNC-Lavalin Environnement, le plan d'adaptation aux changements climatiques a été élaboré de façon à susciter la concertation des différents acteurs touchés par la modification du climat. La coordination développement durable a donc profité des connaissances d'une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs, de spécialistes en environnement, de coordonnateurs, de contremaîtres et de techniciens de divers services afin d'évaluer les impacts des changements climatiques sur les milieux bâtis, sociaux et environnementaux sur le territoire trifluvien.
Après avoir priorisé les différents ensembles vulnérables, c'est plus de 50 actions qui ont été retenues afin d'apporter une certaine résilience face aux changements climatiques. Cinq objectifs prioritaires ont été tirés de cette démarche :
- Identifier, analyser et évaluer les risques reliés aux changement s climatiques sur le territoire;
- Assurer la pérennité et la sécurité des bâtiments et infrastructures existants;
- Réduire les effets des îlots de chaleur sur la population;
- Améliorer la gestion de l'eau, soit pluviale, potable et usée;
- Planifier le développement de la Ville en tenant compte des contraintes identifiées sur le territoire.