INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
Accès gratuit à la présentation PowerPoint.
Biographies des conférenciers : Denis Brisson, Ville de Québec et Pierre Pelletier, WSP
Monsieur Denis Brisson travaille au Service de l'ingénierie de la Ville de Québec depuis 2003 et a œuvré auparavant comme chargé de projets dans différentes firmes de génie-conseil. Il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université Laval en 1981, spécialité génie civil. À titre de coordonnateur - ingénieur à la Ville de Québec, monsieur Brisson est responsable de la planification des infrastructures de gestion des eaux pluviales et agit à titre de personne-ressource dans l'analyse de problématiques d'eaux pluviales. Il est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan d'action visant à limiter les risques d'inondation de la rivière Lorette suite aux évènements de 2005 et 2013. Il a également participé, à titre de membre du comité, à la préparation du Guide de gestion des eaux pluviales du Ministère du Développement durable, de !'Environnement et des Parcs et du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de !'Occupation du territoire (2011), à la préparation du Guide d'aménagement des bassins de rétention des eaux pluviales de la Ville de Québec (2011) et à la préparation du Guide du promoteur de la Ville de Québec (2012).
Résumé de la conférence
Dans un contexte de changements climatiques, et d'augmentation de l'intensité et de la fréquence des évènements pluvieux, la gestion des eaux en milieu urbain devient un enjeu majeur. La fréquence et l'ampleur des inondations augmentent, et l'adaptation des ouvrages reliés aux eaux pluviales se retrouve au cœur des préoccupations de gestion du risque des municipalités et des MRC. Une planification durable est ainsi nécessaire et les rivières urbaines, principaux exutoires des réseaux pluviaux, deviennent des infrastructures à gérer au même titre que les autres. Les rivières sont un élément prépondérant des réseaux, cependant leur gestion et connaissance est peu documentée. Par ailleurs, les rivières sont des écosystèmes importants, les projets de rivière sont donc multidisciplinaires, et impliquent de nombreuses spécialités (environnement, génie des eaux, civil, urbanisme et aménagement, etc.) ce qui complexifie les problématiques. Considérant les nombreux enjeux reliés à la gestion durable des tronçons urbains des rivières, une caractérisation et un diagnostic complet de ces milieux sont primordiaux.
Nous présenterons le cas de la rivière Lorette et comment la connaissance et les outils de mesure implantés ont permis d'intervenir rapidement suite aux inondations. Le bassin versant de cette rivière est de 69 km'. Sa partie aval est très fortement urbanisée, et les plaines inondables sont développées. Dans le passé, des évènements de pluie ont provoqué d'importantes inondations par débordement de rivière et par refoulement du réseau d'égout. Depuis, plusieurs instruments de suivi des niveaux d'eau et pluviomètres ont été installés, et différentes mesures de débits et lignes d'eau ont été réalisées. Lors des évènements de pluie importants, des équipes sur le terrain assurent la collecte d'observations. Le suivi, le traitement et l'analyse de l'ensemble de ces données nous ont permis d'établir un diagnostic fiable du comportement de la rivière et des causes d'inondation. L'ensemble de ces données ont ainsi aidé à l'optimisation efficace des travaux de mesures d'urgence réalisés suite aux inondations.