INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
Biographie des conférenciers : Martin Binet et Pierre Lefèvre, Gaz Métro
Titulaire d’une maîtrise en génie mécanique, il s’est joint à Gaz Métro en août 2000. Il a travaillé 4 ans à titre de conseiller technique pour les normes d’installation des appareils à gaz naturel et 5 ans comme coordonnateur des mesures d’urgence avant de rejoindre en mai 2009 la direction de l’Ingénierie à titre de Chargé d’ingénierie - Normes et réglementation. Parmi ses principales responsabilités, on souligne sa participation aux différents comités CSA chargés de l’élaboration des normes associées aux réseaux de canalisation de gaz lui permettant ainsi de préparer les spécifications techniques et les standards de Gaz Métro. Grâce à sa vaste expérience dans l’amélioration continue des méthodes de travail et à ses intérêts personnels, M. Binet est notamment impliqué comme leader de projet dans l’implantation de la technologie Keyhole pour les activités courantes de Gaz Métro.
Résumé de la conférence
Gaz Métro a, au cours des dernières années, développé des méthodes de travail et de l’outillage spécialisé pour exercer certaines activités d’entretien sur ses réseaux de canalisations de gaz naturel à partir du haut de fouille. Cette méthodologie est communément appelée technologie «keyhole» dans l’industrie gazière nord-américaine. Cette technologie permet notamment au travailleur d’effectuer certaines tâches spécialisées sans avoir à descendre dans l’excavation, ce qui rend son travail beaucoup plus sécuritaire. D’autre part, Gaz Métro a mis en place une procédure de travail visant à ce que la coupe ou l’excavation soit remise en état de manière à réduire au minimum les impacts de celle-ci sur l’intégrité de la chaussée, notamment en replaçant et en scellant la section de revêtement initialement découpée par sciage circulaire.
Cette présentation vise donc à démontrer aux différents intervenants, par l’exemple de projets concrets réalisés au cours des dernières années, que l’innovation technologique dans les techniques d’excavation douce amène de la valeur ajoutée en matière de santé et sécurité au travail, de pérennité des chaussées et sur le plan économique.
La présentation abordera les défis techniques des nouveaux outils spécialisés, les nouvelles procédures d’excavation et de remblayage de même que les premiers résultats de mesures de performance réalisés in situ et en laboratoire en regard de l’intégrité structurale de la chaussée.