INFRA 2015
Madame Michèle St-Jacques, ing., professeure titulaire au département de génie de la construction depuis 1998, elle est spécialisée dans le domaine du génie routier. Ingénieure et physicienne de formation, elle compte parmi ses champs d’activités les matériaux routiers, la sécurité routière, les routes et les aménagements routiers. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux enrobés colorés, aux enrobés tièdes, aux bitumes, à la signalisation, à la circulation, au transport urbain, aux carrefours urbains, aux boulevards urbains, au bruit routier et au partage de la route entre les différents usagers, toujours dans des optiques de sécurité routière et de développement durable. Avant d'entreprendre une carrière universitaire, elle a œuvré plus de 15 ans dans l’industrie et comme expert-conseil, notamment en infrastructures urbaines. Elle a dirigé, réalisé ou participé à de nombreuses études de faisabilité, d'opportunité, d'impacts et d'implantation relatives à ces domaines, ainsi qu'à la conception et à la préparation de plans et devis.
Résumé de la conférence
Depuis plus d'une dizaine d’années, les préoccupations d’ordre environnemental ont conduit à rechercher des solutions techniques répondant aux critères du développement durable. Autant en France qu'au Québec, les entreprises de travaux publics s’engagent à réduire les conséquences sur l’environnement des travaux routiers notamment par le réemploi des « déchets » de la route, la réduction des GES, les économies des matériaux non renouvelables.
Parallèlement, le bruit routier est de plus en plus tenu en compte, dans les villes ou à proximité des villes.
La présente communication portera sur les notions générales du bruit routier; les moyens de mesures et données disponibles; les facteurs d'influence; les évolutions des revêtements peu bruyants principalement destinés aux milieux urbain et périurbain; et leur bilan de comportement à plus ou moins long terme.