INFRA 2015
Monsieur Pierre Berté détient une maitrise en droit privé de l'Université Paris II a un Master in Science of Management EM Lyon. Il possède 10 ans d'expérience en Marketing-Commercial et en développement des affaires en France et au Canada au sein du groupe Colas (60 000 salariés dans le monde, 100 000 chantiers par an). Sintra est la filiale du groupe Colas au Québec. Sintra réalise 500 chantiers de construction routière au Québec chaque année pour le Ministère des transports et les municipalités du Québec.
Résumé de la conférence
En 2014, 54 % de la population vit en milieu urbain, en 2050 ce sera 66 %. La densification urbaine impose de trouver des solutions pour vivre ensemble en harmonie. Le bruit émis par les véhicules sur les voies de circulation dans les agglomérations devient même à certains endroits du monde un problème qui touche la santé publique.
Les entreprises de construction routière savent aujourd'hui proposer des solutions aux décideurs publics: Ministère des transports et Municipalités pour pallier ces problèmes. Jusqu’à 50 km/h, le bruit du moteur est celui qui est le plus sonore. Au-delà de 50km/h l'air chassé par les roues des véhicules et renvoyé en écho est la première source de bruit.
La technique des enrobés bitumineux phoniques consiste à créer un revêtement composé d'une part de granulats concassés très fins, et d'autre part de créer des microvides qui ne se communiquent pas entre eux entre ces mêmes granulats. L'air chassé par la roue est capturé par le revêtement. Les résultats obtenus permettent de prouver une baisse de 6 décibels, soit la division du bruit par 4.
La technique des enrobés bitumineux phoniques constitue une économie considérable si on la compare à un mur antibruit. Elle évite aussi l'aspect inesthétique de ce genre d'aménagement en milieu urbain.