L’année 2012 en fut une remplie de défis et de succès pour le CERIU. Avec sa nouvelle structure organisationnelle appuyée par une culture de travail axée sur l’efficacité, l’efficience et la gestion par résultats, le CERIU a su développer des assises solides afin d’assurer sa pérennité mais également pour consolider sa raison d’être. Le Rapport annuel 2012 du CERIU présenté aux membres lors de l’Assemblée générale annuelle du 17 avril dernier a permis de faire le bilan complet des principales activités réalisées par l’organisation au cours de la dernière année ainsi qu’à présenter les orientations générales et les actions à venir en 2013.
2012 : Une année remplie de réalisations
Dans un premier temps, en 2012, le CERIU a adopté de nouvelles pratiques de gouvernance adaptées à une nouvelle structure organisationnelle ainsi qu’à une culture opérationnelle axée sur l’efficacité, l’efficience et la gestion par résultats. Il a de plus su relancer ses Conseils permanents ainsi que planifier et mettre en marche plusieurs projets d’expertise et de recherche. Dans cette foulée, tous sont conscients que les Conseils permanents constituent le poumon alimentant l’organisation, les projets étant au cœur même de la mission du CERIU. Certains projets sont déjà complétés, plusieurs autres sont en voie de réalisation tandis qu’un nombre prometteur d’entre eux sont dans les cartons et sur le point d’être lancés.
Dans le cadre de la convention MAMROT-CERIU, l’état d’avancement des projets est considérable. À ce jour, 4 des 10 livrables sont complétés. À la fin de 2012 et au cours des premiers mois de 2013, à ce jour, nous avons porté une attention toute particulière aux projets traitants du développement d’un nouveau site Web, de la tenue de 10 colloques dans le cadre de notre tournée régionale et de la mise à niveau du protocole NASSCO sur les inspections télévisées des conduites et des regards d’égouts. En date du 31 mars 2013, en termes de pourcentage d’avancement des livrables, 74,5% des obligations contenues dans la convention ont été réalisées. Au 31 décembre 2013, le CERIU est plus que confiant que 9 des 10 livrables auront été entièrement complétés tandis que la mise en œuvre de la version 7.0 du programme d’inspection télévisée (NASSCO) est prévue pour 2014.
La dernière partie du rapport porte sur les différentes actions et activités entreprises en 2012 et toujours en cours pour l’année 2013. Plusieurs de ces projets offrent une dimension structurante pour le CERIU. Leur réalisation permettra au CERIU d’optimiser son efficacité et de moderniser son offre de service de façon à consolider son rôle d’agent de mobilisation et de concertation ayant comme mission de développer le meilleur savoir-faire et de promouvoir les meilleures pratiques en matière d’infrastructures urbaines et municipales.
En somme, en 2012, le CERIU a su répondre aux quatre principaux défis suivants :
- Adopter et mettre en œuvre son Plan de relance;
- Relancer ses Conseils permanents ainsi que lancer et réaliser plusieurs projets d’expertise et de recherche;
- Tenir le Congrès INFRA 2012 dont le succès fut reconnu par tous ses partenaires et participants;
- Assurer une stabilité financière et organisationnelle.
2013 : Une année pleine de défis et d’opportunités
L’année 2013 a également son lot de défis et d’opportunités. Au-delà des projets de recherche et des livrables en cours, le CERIU doit poursuivre sur sa lancée et mener à bien cet exercice continu et nécessaire de se réinventer de façon à optimiser ses opérations, moderniser son offre de services, élargir et diversifier son bassin de membres et consolider sa pertinence. Il devra continuer d’assurer une bonne gouvernance et une gestion rigoureuse de ses opérations. De plus, tout en se penchant sur les besoins des grandes, des moyennes et, surtout, des petites municipalités de toutes les régions du Québec, le CERIU devra œuvrer à planifier, élaborer et finaliser son prochain Plan stratégique triennal. Appuyé par les constats et recommandations découlant du rapport de sa tournée régionale, ce Plan identifiera les grands pans de ses orientations et interventions stratégiques de 2014 à 2017.
Dans un esprit d’optimisme et ce, avec la participation dynamique de ses membres et de ses partenaires, dans un contexte socio-économique exigeant en termes de complexité des enjeux et d’obligations de résultats au service des contribuables, la raison d’être du CERIU est assurée et son avenir est plus que prometteur.
Tout le travail effectué au cours de la dernière année s’est basé sur le Plan d'action stratégique 2012-2013 du CERIU que l’organisation est fière d’avoir respecté et ainsi démontrer sa force et son engagement.