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Auteurs
Arbia Garfa, École de technologie supérieure
Alan Carter, École de technologie supérieure
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
 
Titre anglais : 100% Recycled Content Cold Mix Asphalt
 
Biographies des conférenciers : Arbia Garfa, École de technologie supérieure et Alan Carter, École de technologie supérieure
 

Madame Arbia Garfa est étudiante de 3e cycle au sein du groupe de recherche du Laboratoire sur les Chaussées et Matériaux Bitumineux (LCMB) de l'École de technologie supérieure. Madame Garfa possède un Master en recherche de l'Université Pierre et Marie Curie en France. Elle a commencé ses études doctorales en 2015 sous la direction des professeurs Alan Carter de l'École de technologie supérieure et de Madame Anne Dony de l'ESTP en France.

Monsieur Alan Carter est professeur au département de génie de la construction de l'École de technologie supérieure.

Résumé de la conférence

Les enrobés coulés à froid (ECF) sont des matériaux de réhabilitation de chaussées qui permettent d’allonger la durée de vie des chaussées. Ces matériaux posés en couches minces permettent de redonner une texture de surface acceptable à la chaussée et de l’imperméabiliser sans augmenter l’épaisseur de manière significative.

L’objectif de ce programme de recherche est de concevoir et fabriquer des enrobés coulés à froid composés de granulats bitumineux recyclés.  Plus spécifiquement, des enrobés coulés à froid comprenant jusqu’à 100 % de granulats bitumineux recyclés (GBR) qui respecte les critères de la ISSA ont été formulés et testés en laboratoire.

Les résultats ont démontré qu’il est possible de formuler des ECF avec plus de 50 % de granulats bitumineux recyclés, mais qu’il est difficile d’obtenir la cohésion à 60 minutes désirée lorsque la totalité de la masse granulaire est composée de GBR.

L’utilisation d’ECF avec GBR dans le cadre d’un programme normal d’entretien des chaussées municipales permettrait non seulement de s’assurer que les chaussées durent longtemps, mais aussi qu’elles demeurent sécuritaires et qu’elles le font en utilisant le moins de granulats vierges possible.

 

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