La diffusion de ces outils répond à un des engagements du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (le Ministère) dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (la Stratégie), soit la production de documents facilitant la mise en œuvre de la Stratégie :
Modèle de devis pour la recherche de fuites dans les réseaux de distribution d'eau potable
Ce modèle de devis a été réalisé par Réseau Environnement en collaboration avec plusieurs experts oeuvrant dans les secteurs publics et privés. Il présente deux méthodes de type écoute-corrélation pour rechercher les fuites sur les conduites métalliques et non métalliques. Il ouvre aussi la porte à l’utilisation de la sectorisation ou d’enregistreurs de bruit pour arriver, à moyen terme, à détecter les fuites plus rapidement.
Modèle de règlement municipal sur l'utilisation de l'eau potable
Ce modèle a été mis à jour en collaboration avec les partenaires techniques, municipaux et ministériels. Les modifications apportées par rapport à la première version concernent notamment les urinoirs à chasse automatique munis d’un réservoir de purge ainsi que la climatisation, la réfrigération et les compresseurs refroidis à l’eau sans boucle de recirculation.
Conférence Web sur le suivi de la Stratégie et sur le Formulaire de l’usage de l’eau potable 2012
Présentation des résultats de la première année de la Stratégie et du Formulaire de l'usage de l'eau potable 2012 avec un accent sur la vérification des débitmètres et le calcul du coût des services d’eau par monsieur Mathieu Laneuville du Ministère en collaboration avec monsieur Carl Legendre de Québec Municipal.
Par ailleurs, les municipalités ont jusqu’au 1er juillet prochain pour compléter et transmettre le Formulaire de l’usage de l’eau potable 2012 au Ministère. Les programmes d’aide financière pour des projets d’infrastructures d’eau incluent déjà des clauses d’écoconditionnalité rendant obligatoire l'approbation annuelle du Formulaire de l'usage de l'eau potable par le Ministère.
Source : Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire