INFRA 2015
Titre anglais : 360° Virtual Inspection of Underground Assets
Biographies des conférenciers : George Staicu, Infrastructel et Denis Poirier, Commission des services électriques de Montréal
Diplômé en génie civil de l’Université de Bucarest, Monsieur George Staicu œuvre depuis 1975 dans le secteur du génie civil, spécialement au niveau des infrastructures souterraines, de la géotechnique et des fondations. Il est à l’emploi et associé d’INFRASTRUCTEL depuis 1998. Aujourd’hui vice-président Technologie, Qualité et Processus et responsable de la R&D, il est à l’origine de la nouvelle méthode d’inspection des puits d’accès par caméra 360.
Monsieur Denis Poirier est ingénieur diplômé en génie civil du Royal Military College de Kingston, Ontario, en 1979. Il a obtenu une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Montréal en 2009. Il est responsable de la gestion de projets, des processus et du devis à la Commission des services électriques de Montréal. Son rôle dans le développement de cette technologie a été d’optimiser le temps de diagnostic de l’état des structures souterraines avant la conception des travaux de nouveaux besoins.
Résumé de la conférence
Partout à travers le monde, le vieillissement des infrastructures devient un enjeu de plus en plus important et préoccupant. Cette situation nécessite la mise en place d’importants programmes d’inspection, notamment au niveau des infrastructures souterraines. Ces programmes représentent des dépenses considérables et mobilisent un grand nombre de ressources.
La Commission des services électriques de Montréal (CSEM) s’applique à libérer le ciel montréalais depuis près d’un siècle. Pour réaliser cette mission, elle doit mettre en place un important réseau souterrain d’infrastructures fiable, sécuritaire et durable, incluant un programme d’entretien prévoyant l’inspection de plusieurs centaines de puits d’accès chaque année.
Depuis sa création en 1997, INFRASTRUCTEL a développé une expertise unique dans le domaine de l'inspection de puits d'accès, effectuant présentement plus de 2000 inspections chaque année. Notre équipe a développé une nouvelle technique d'inspection, sans pénétrer dans ces espaces clos, avec une photo 360° interactive. Le terme « interactif » signifie que l’ingénieur, lors de la visualisation, peut choisir lui-même l’angle de vue, la vitesse de rotation de l’image et le niveau de zoom, comme s’il était sur place. Nous appelons aussi ce type d’analyse, visite virtuelle. Le logiciel de visualisation utilisé, soit QuickTime Player, est gratuit, facile à installer et facile à utiliser.
Dans l’inspection classique, plus le puits d’accès est dégradé, plus le temps de réalisation et de travail interne est grand. Pour la photo 360°, le temps total reste le même et il est indépendant de l’état du puits d’accès. La collaboration avec la CSEM dans la phase finale de développement a été très importante. La photo 360°, adoptée aussi par Bell et Hydro-Québec, marque une nouvelle étape dans le domaine de la réalisation d’inspections de puits d’accès, une première depuis longtemps. La notion de « visite virtuelle » sort cette activité de l’environnement 2D et l’amène dans l’espace tridimensionnel.