INFRA 2015
Mme Véronique Fortier est ingénieure. Elle travaille au sein de la firme Tetra Tech depuis 1999 et cumule plus de 16 ans d’expérience en modélisation hydrologique et hydraulique. Elle se spécialise plus particulièrement dans la réalisation de plan directeur de gestion des eaux pluviales et eaux usées, d’études hydraulique des cours d’eau ainsi que dans des études de contrôle en temps réel de débordements. Son expertise de pointe lui permet, entre autres, d’intervenir dans des dossiers internationaux nécessitant l’analyse de modèles hydrauliques complexes pour fins de recherche de solutions.
Résumé de la conférence
Dans un contexte de changements climatiques, et d’augmentation de l’intensité et de la fréquence des évènements pluvieux, la gestion des eaux en milieu urbain devient un enjeu majeur. Nous présenterons le cas réel de la rivière Lorette et comment la connaissance et les outils de mesure et de régulation implantés nous permettent de mieux gérer et prévoir en temps réel les situations à risque d'inondations. Dans le passé, des évènements de pluie ont provoqué d’importantes inondations par le débordement de la rivière et par le refoulement du réseau d’égout. De 2012 à 2014, plusieurs instruments de suivi des niveaux d’eau et d'ouvrages de rétention et de régulation des crues ont été installés afin de diminuer les risques d'inondations et ainsi augmenter le niveau de service du bassin versant.
Un pont au-dessus de la rivière Lorette fût reconstruit à l’été 2015 et le système de gestion en temps réel a permis un suivi particulier par les intervenants des Services en support et le Bureau de la sécurité civile de la Ville de Québec. Durant la période de construction, un risque accru d’inondations causé par les restrictions hydrauliques des étaiements temporaires du pont fut constaté lors de deux évènements importants de précipitations en juillet et en août. Ainsi, les consignes de régulation du barrage du ruisseau des Friches ont été modifiées pendant la période des travaux et les outils de gestion mis en place (caméras de surveillance, tableaux des précipitations, graphiques de tendance des débits passés et futurs) ont été mis à contribution pour l’analyse des données recueillies et la recherche d’une solution temporaire.