Aller au contenu principal
Formation ABC de la coordination des réseaux techniques urbains (RTU) en milieu municipal
1

Chargé de projet

À venir

2

Objectifs

L’objectif est de développer une formation s’adressant au personnel impliqué dans la gestion / coordination des RTU en milieu municipal. La formation peut être suivie par tout autre intervenant intéressé par la gestion des RTU.

3

Description

Les réseaux techniques urbains (RTU) anciennement appelés utilités publiques, représentent l’ensemble des réseaux, souterrains ou aériens, de télécommunications et d’énergie - les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage urbain.

Ces réseaux se trouvent dans l’espace public qui est géré par les municipalités. Dès lors, dans la majorité des cas, les deux entités doivent collaborer pour obtenir une bonne harmonisation des interventions et une gestion durable de leurs actifs respectifs; le tout au profit des individus qui sont clients pour les uns et citoyens pour les autres. Rappelons que la Déclaration de principes pour une gestion concertée des espaces publics a été signée récemment par les municipalités et les entreprises de RTU.

Le coordonnateur / responsable RTU au sein d’une municipalité joue un rôle de premier plan dans ces échanges municipalité – RTU en coordonnant les relations entre sa municipalité et les entreprises de RTU afin que celles-ci répondent aux objectifs et exigences émis par la Ville.

Ce dernier a besoin d’être outillé pour bien accomplir son travail. C'est pourquoi e CP RTU du CERIU a décidé de développer une formation pour répondre à ces besoins. 
 

4

Échéancier

  • Organisation du projet et recherche des partenaires et de chargé de projet : 10-12 -2022
  • Développement et travaux en comité : de janvier à septembre 2023
  • Disponibilité de la formation : automne 2023
     

5

Livrables

  • Contenu de formation d’une journée de 7 h. 
  • Contenu de webinaire de  2 à 3 h 


Note : Les livrables seront validés par le comité de travail et le CP RTU du CERIU.

6

Informations supplémentaires

Questions sur le projet? Contactez Salamatou Modieli A.  au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

Publicité
2022 © CERIU | Plan de site