Aller au contenu principal
Guide d’implantation de la végétation en zone urbaine à proximité de réseaux

NOUVEAU PROJET


1

Chargé de projet

Michel Saindon, ing. 

2

Objectifs

Le projet vise à produire un guide qui définit dans l’espace public urbain, les règles pour implanter de la végétation à proximité de réseaux municipaux et/ou techniques urbains (RTU) et à l’inverse, déployer des réseaux à proximité de végétaux. Le guide devra notamment prendre en compte des critères tels, la préservation de l’intégrité des éléments (réseaux et végétation), la sécurité des interventions et la pérennité de ces mêmes éléments dans l’espace occupé.

3

Description

La présence d’arbres en milieu urbain contribue assurément à l’embellissement de l’environnement et au bien-être des citoyens, mais c’est avant tout pour leurs bénéfices écologiques que leur présence importe pour les villes. Ces dernières visent par différents programmes et initiatives de verdissement, la plantation d’arbres. 

Bien que les gestionnaires prennent en considération certains critères pour gérer les pratiques de plantation d’arbres dans les milieux urbains, un certain nombre d’éléments ou conditions ne sont pas suffisamment pris en compte dans les différents documents qui traitent de l’aménagement des arbres et arbustes en regard des dégagements à respecter près des réseaux. 

Ainsi pour les propriétaires d’infrastructures souterraines, cette situation est devenue une préoccupation notamment concernant l’accessibilité à leurs réseaux lors d’interventions et la conservation de leur intégrité et leur sécurité à cause du voisinage envahissant des arbres dans certains endroits : empiètement dans les dégagements à respecter près des réseaux, envahissement des racines autour des réseaux, implantation douteuse (plantation d’arbres au-dessus des réseaux). 

À l’inverse, les municipalités souhaitent préserver au maximum la végétation implantée compte tenu des très nombreux bienfaits qu’elle procure ainsi que les investissements qu’elles ont consentis pour l’introduire et la conserver. 

Ainsi, il devenu opportun d’initier une réflexion qui prendrait davantage en compte les besoins de chacun dans un contexte plus large que le simple respect des dégagements. Suite aux discussions, il est ressorti l’idée de former un comité de travail composé de représentants de Villes, entreprises RTU et autres organismes intéressés qui réfléchirait à cette problématique et fournirait, à partir de leur expertise, les intrants permettant de la réalisation d’un guide d’implantation de la végétation en zone urbaine à proximité de réseaux. À l’inverse, ce guide devrait aussi couvrir le déploiement des réseaux à proximité de végétation. 

La démarche portera dans un premier temps, sur les règles à observer dans le contexte des réseaux souterrains. Selon la progression de la démarche et de l’intérêt soulevé, un second volet pourrait être abordé, soit celui relatif aux réseaux aériens. 
 

4

Échéancier

Le projet se déroulera en 5 phases échelonnées comme suit : 
- Phase 1 : Revue de littérature – Novembre 2023
- Phase 2 : Élaboration de la liste des sujets pertinents – Décembre 2023 
- Phase 3 : Rédaction du Guide – version préliminaire – Juin 2024
- Phase 4 : Réalisation de projets pilotes - validation du Guide – Octobre 2024
- Phase 5 : Ajustement et finalisation du Guide – version finale – avril 2025

5

Livrables

Des livrables sont prévus par phase du projet : 
•    Revue de littérature 
•    Liste des sujets à traiter dans le futur guide
•    Guide préliminaire 
•     Rapport du projet pilote
•    Guide final

Note : Les livrables seront validés par le comité de travail, le comité directeur RTU et le Conseil permanent RTU du CERIU.
 

6

Informations supplémentaires

Projet du Conseil permanent RTU en collaboration avec le Conseil permanent Infrastructures souterraines

Logo RTU         

Questions sur le projet? Contactez Salamatou Modieli A.  Au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

2024 © CERIU | Plan de site