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Outils pour la réalisation d'un Plan de gestion des actifs municipaux en eau (PGA-Eau)
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Équipe de projet du CERIU

Maéva Ambros, ing., M.ing, directrice de projets en gestion d’actifs
Emeline Nakoulima, M.ing, chargée de projets adjointe en gestion d’actifs
Tatiana Saliba, analyste en gestion d’actifs 
Julie Fortier, consultante pour le CERIU
Raymond Leclerc, consultant pour le CERIU
Marc Didier Joseph, ing., DESS, M.ing, directeur de projets PIEMQ

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Description

La saine gestion des actifs est un élément important et capital permettant aux municipalités de garantir le bon état de leurs infrastructures et de fournir des niveaux de services adéquats aux citoyens. 

Le projet « Outils pour la réalisation d’un Plan de gestion des actifs municipaux en eau » est constitué d’un ensemble d’outils qui permettent aux municipalités d’améliorer la connaissance sur leurs actifs et de réaliser une planification à long terme pour assurer un financement adéquat et pérenne. En somme, le Plan de gestion d’actifs est un outil efficace et utile pour les municipalités permettant une prise de décisions éclairées.

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Objectifs

  • Développer des outils pour la réalisation d’un Plan de gestion des actifs en eau par les municipalités du Québec;
  • Assurer une continuité en respectant la ligne directrice des formations existantes et déployées au Québec sur la gestion des actifs depuis plusieurs années;
  • Démontrer la crédibilité de la démarche en adaptant un modèle connu et utilisé par la communauté de pratique québécoise;
  • Réaliser des outils simples d’utilisation, compréhensibles et adaptés aux réalités municipales.  
     

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Résultat attendu

Les livrables attendus pour ce projet sont :

  • Document type Démarche de gestion des actifs municipaux;
  • Guide d’élaboration d’un plan de gestion d’actifs municipaux;
  • Fiches techniques adaptées aux infrastructures en eau;
  • Chiffrier Excel pour l’élaboration d’un plan de gestion des actifs municipaux en eau;
  • Plan type Plan de gestion des actifs municipaux en eau.

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Échéancier

Le projet a débuté à l'été 2022 et son échéance est prévue pour l’automne 2023.

Quatre comités ont travaillé sur le projet : le comité des partenaires, le comité de travail, le comité pilote ainsi que le comité consultatif.
Le comité de travail compte à ce jour 13 réunions, qui ont permis la conception, le développement et la réalisation des outils.

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Avancement du projet

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Participants au projet

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et en collaboration avec les principaux acteurs du monde municipal.

Les organisations participantes aux comités de travail et pilote sont les suivantes :

  • Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH); 
  • Fédération québécoise des municipalités (FQM); 
  • Union des municipalités du Québec (UMQ); 
  • Cité de Dorval;
  • Municipalité de Saint-Dominique;
  • Municipalilté de Saint-Côme-Linière;
  • Ville de Bromont;
  • Ville de Montréal;
  • Ville de Plessisville.
  • Ville de Québec.
     

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Informations supplémentaires

Pour toutes questions liées aux outils pour réaliser votre démarche ou votre plan de gestion d'actifs, contactez le CERIU 

telephone   ligne directe : (514) 360-6599

courriel     courriel : gamunicipal@ceriu.qc.ca