Aller au contenu principal
PROJET PILOTE  - COUVERCLE AUTO-AJUSTABLE (SELF-LEVEL) POUR LES RTU

NOUVEAU PROJET 


1

Chargé de projet

À définir

2

Mise en contexte

Les municipalités québécoises et les entreprises de réseaux techniques urbains (RTU), sont confrontées à des problématiques récurrentes liées aux puits d’accès situés dans l’emprise routière, particulièrement lorsque ceux-ci sont localisés dans la chaussée et hors chaussée.

Le vieillissement des chaussées, les travaux de resurfaçage ainsi que les cycles de gel et de dégel modifient progressivement le profil de roulement. Ces phénomènes créent des écarts de niveau entre la chaussée et les couvercles de puits d’accès. Les couvercles conventionnels, généralement fixes, s’adaptent difficilement à ces variations.

Ces dénivelés entraînent des impacts répétés causés par la circulation, particulièrement lourde, ainsi que par les vibrations et les opérations de déneigement. À terme, ces contraintes accélèrent la dégradation des puits d’accès, augmentent la fréquence des interventions et génèrent des coûts d’entretien additionnels.

Dans ce contexte, les couvercles auto-ajustables (Self-Level) représentent une solution potentielle pour mieux s’adapter aux variations du niveau de chaussée, réduire les impacts mécaniques et améliorer la durabilité des structures.

La réalisation d’un projet pilote dans différentes municipalités permettra d’évaluer la performance de cette technologie dans des conditions représentatives du contexte québécois, notamment en présence de circulation lourde, en période hivernale et à la suite de travaux de resurfaçage.
 

3

Objectifs

Objectif général

  • Évaluer la performance, la durabilité et la faisabilité opérationnelles des couvercles auto-ajustables installés sur les puits d’accès des réseaux techniques urbains (RTU) dans différents contextes municipaux, afin de formuler des recommandations sectorielles quant à leur utilisation au Québec.
     

Objectifs spécifiques

  • Documenter le comportement des couvercles autoajustables dans diverses conditions d’exploitation, notamment en présence de circulation lourde, lors des cycles de gel-dégel, durant les opérations de déneigement et à la suite de travaux de resurfaçage. 
  • Évaluer la capacité des couvercles auto-ajustables à maintenir un alignement adéquat avec la surface de roulement et à réduire les impacts mécaniques transmis aux   structures des puits d’accès. 
  • Mesurer les effets de cette technologie sur la durabilité des puits d’accès et sur la réduction des besoins d’entretien correctif. 
  • Analyser les conditions d’installation, d’intégration et d’entretien de la solution dans les pratiques actuelles des entreprises de RTU. 
  • Comparer la performance technique et opérationnelle des couvercles auto-ajustables à celle des couvercles conventionnels. 
  • Identifier les conditions de succès, les limites d’application et les contraintes techniques ou opérationnelles associées à leur déploiement. 
  • Produire des recommandations sectorielles visant à orienter les municipalités et les entreprises de RTU quant à la pertinence, aux conditions d’utilisation et au potentiel de déploiement de cette technologie.

 

4

Échéancier

Organisation du projet et recherche de partenaires

 Été 2026

Collecte de données – expériences d’autres organisations  - analyse

Été 2026

Rencontre avec des fournisseurs

Été 2026

Rédaction du protocole d’évaluation et de suivi

Été 2026

Réalisation des projets d’expérimentation

Été - automne 2026

Suivi et analyse de performance : suivi initial, suivi hiver/déneigement, suivi printemps/resurfaçage, suivi final

Automne 2026 à automne -2027

Analyse et recommandations 

Automne 2027

Rapport préliminaire

Automne 2027

Suivi subséquent 1 – automne

Automne 2028

Suivi subséquent 2 – automne

Automne 2029

Rapport final 

Automne 2029

Diffusion (INFRA et autres) 

Automne 2029

5

Livrables

Livrables principaux :  

  • Rapport d’analyses comparatives des couvercles standards vs self-level
  • Rapport de projet pilote
  • Guide technique
     

6

PARTICIPANTS SOUHAITÉS POUR LE PROJET

Villes participantes

Municipalités du Québec 

Québec, Montréal, Sherbrooke et autres municipalités

Institution 

À confirmer

 

 

Entreprises RTU participantes au CERIU

 

Les entreprises de RTU

Hydro-Québec, Vidéotron, CSEM et autres RTU et partenaires

Fournisseurs de couvercle

À définir

7

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Projet du Conseil permanent RTU 

Logo RTU         

Questions sur le projet? Contactez Salamatou Modieli A.  Au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

Publicité