Aller au contenu principal
Transférabilité des technologies entre entreprises

Nouveau projet


1

Chargé de projet

Salamatou Modieli, ing., M. ing., coordonnatrice de projets
Responsable du conseil permanent RTU et du programme CERIU-NASSCO –PACP® / MACP®.

2

Objectifs

  • Former un comité qui pourra identifier et diffuser efficacement les innovations des entreprises RTU et des municipalités ainsi que les outils développés par le conseil permanent RTU à l’ensemble des intervenants dans l’emprise publique aux fins de transfert technologique.
  • Mobiliser les ressources professionnelles des entreprises RTU de même que celles des municipalités afin de partager leurs innovations en matière d’intervention dans le domaine public.
  • Diffuser chaque année quelques capsules vidéos sur les nouvelles technologies et les outils développés.

3

Description

Depuis la mise en place du Conseil permanent Réseaux techniques urbains (RTU) du CERIU en 1994, celui-ci constitue une table de concertation structurée, unique en son genre, regroupant des municipalités, les entreprises de RTU et autres intervenants dans la gestion de l’emprise publique.

Par leur implication les acteurs poursuivent de nombreux objectifs tels :

- L’amélioration de la qualité des interventions ;

- La rationalisation des dépenses ;

- La réduction des délais d’intervention ;

- L’amélioration des relations entre les divers intervenants.

 

De nombreux outils (guides de bonnes pratiques, rapports d’études, logiciels, et autres), développés au fil des années favorisent l'atteinte de ces objectifs tout en permettant le développement, l’aménagement et l’accessibilité de ces réseaux partout sur le territoire du Québec.

 

Toujours dans la recherche de l’amélioration des interventions dans l’emprise publique, des entreprises RTU et des municipalités développent individuellement des nouvelles technologies ou façons de faire révolutionnaires qui pourraient être adaptées et transférées à d’autres  intervenants.

 

Ce projet vise donc à réaliser des capsules vidéos promotionnelles pour faire connaître largement les outils du CP et les technologies des entreprises et municipalités.

4

Livrable

Capsules vidéo 

5

Échéancier

Chaque année :

  • Février : formation ou mise à jour du comité de travail
  • Février – avril : élaboration des outils de transfert
  • Avril  - mai : diffusion des technologies

6

Information supplémentaire

Questions sur le projet : Salamatou Modieli A.  au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad