Une première rencontre du comité de travail sur la « Gestion des bâtiments municipaux » s'est déroulée en mai avec la participation des représentants de municipalités de différentes tailles intéressés à dresser un portrait global de leurs besoins et préciser les bonnes pratiques à adopter en ce domaine.
Premier constat, les municipalités québécoises sont devenues familières avec les pratiques de collecte, d'analyse et de mise à jour des données sur l’état de leurs infrastructures à l’aide du plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées. Malheureusement, un tel suivi n’est pas une pratique courante pour les bâtiments municipaux. De plus, bien souvent les municipalités ayant peu de ressources attribuent la gestion des bâtiments municipaux au département des travaux publics qui doit déjà s’assurer du bon état des infrastructures souterraines et de surface. Ceux-ci se retrouvent donc à devoir conjuguer avec de nombreuses priorités. Mais surtout, un frein important est le manque évident de bonnes pratiques reconnues. En effet, comme il n’existe présentement aucune méthodologie commune aux municipalités pour gérer l’état de leurs bâtiments municipaux, il n’est pas simple d’en implanter une sans connaître les étapes à réaliser.
Le réflexe de certains intervenants sera de soulever qu'il existe plusieurs logiciels de gestion des bâtiments municipaux sur le marché, mais il ne suffit pas d’implanter un logiciel dans une municipalité pour assurer une bonne gestion de ces actifs. Il est nécessaire de réfléchir en amont à la méthodologie à adopter pour s’assurer de collecter les bonnes données de qualité et les maintenir à jour selon les ressources disponibles.
Gardez donc l’œil ouvert, le Guide méthodologique des bâtiments municipaux devrait être disponible début 2018!
Pour toutes questions :
Maéva Ambros, ing. jr
Chargée de projets
Maeva.ambros@ceriu.qc.ca