Aller au contenu principal
2022-01-25
Auteurs
Hélène Madénian
Sophie L. Van Neste

Congrès INFRA 2021

29 novembre au 30 novembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Hélène Madénian est étudiante au doctorat en études urbaines à l’INRS. Elle a précédemment obtenu une maîtrise en gestion de l’EM Lyon, et une maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa thèse, elle s'intéresse au rôle des récits et des visions dans la gouvernance climatique urbaine, ainsi qu’aux notions de ville carboneutre et résiliente. Dans le cadre du projet de recherche action Labo Climat Montréal, elle a coordonné l’étude empirique des enjeux de gouvernance urbaine pour Lachine-Est.

Sophie L. Van Neste est professeure-chercheure en études urbaines à l’INRS. Elle est formée au Canada, aux Pays-Bas et aux États-Unis, en sciences de l’environnement, urbanisme, études urbaines et science politique. Elle mène des recherches comparatives sur les actions collectives urbaines pour une transition énergie-climat impliquant une diversité d’acteurs en réseaux, notamment sur les leviers de la mobilité durable, des infrastructures et de la densification.

Résumé de conférence

Cette présentation porte sur une recherche-action du Labo Climat Montréal qui visait à améliorer l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les pratiques de planification et de gouvernance urbaine, avec le cas du réaménagement de Lachine-Est.

Date de publication

Documents

2022 © CERIU | Plan de site