Aller au contenu principal
2018-08-20
Auteurs
Christine Gonthier-Gignac, MRC d'Antoine-Labelle
Kaven Davignon, MRC d'Antoine-Labelle

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Mme Gonthier-Gignac est urbaniste et chargée de projet pour le déploiement d'internet haute vitesse à la MRC. Son profil multidisciplinaire est l'une de ses grandes forces dans la cadre de projets d'envergure. Ayant travaillé dans le monde communautaire, municipal et universitaire, tant dans les domaines de l'environnement, des communications, de la réglementation et de l'organisation d'événements, Mme Gonthier-Gignac a une perspective intégrée des enjeux du territoire. Sur le projet présenté, elle occupe des fonctions de charge de projet ainsi que de développement de relations avec le milieu et des autres MRC au Québec.

M. Davignon est urbaniste et directeur adjoint à la MRC d'Antoine-Labelle. Il a acquis d'excellentes aptitudes dans la gestion d'équipes multidisciplinaires au cours de sa carrière, notamment dans son poste actuel et dans ses fonctions précédentes de directeur du service de l'aménagement à la MRC des Laurentides et directeur adjoint du service de l'aménagement à la MRC d'Antoine-Labelle. M. Davignon a une connaissance approfondie du monde municipal en région et de l'importance de l'acceptabilité sociale des projets. Il est l'instigateur du projet de déploiement Internet haute vitesse dans sa forme actuelle au niveau technique et historique.

Résumé de conférence

Brancher Antoine-Labelle est un projet de déploiement de fibre optique sur l'ensemble des 17 municipalités du territoire de la MRC d'Antoine-Labelle. Un réseau de fibres optiques sera déployé sur 1 900 km entre 2019 et 2021 pour permettre à la population du territoire de bénéficier de services internet répondant à leur besoins actuels et futurs. Le réseau public (appartenant à la MRC) permettra d'offrir des forfaits allant de 10/3 mbps/s à 150/60 mbps à 16 478 logements et commerces. Le réseau desservira ainsi 97,5% des logements et commerces qui n'ont pas accès à du 5/1 mbps à l'heure actuelle. Ce projet, estimé à 47 M$, est les plus gros projet financé au Québec dans le cadre des programmes Brancher pour Innover et Québec Branché. La MRC a obtenu un total de 26 M$ des deux paliers de gouvernement. Le reste du projet sera financé par un règlement d'emprunt qui sera remboursé collectivement sur 20 ans par une taxe spéciale annuelle de 100$ par immeuble et de 30$ par terrain vacant devant lesquels le réseau sera déployé. Le processus d'acceptabilité sociale a été au centre du développement du projet car il touche directement les citoyens via leur impôt foncier. Le projet prévoit néanmoins une économie globale du budget consacré aux télécommunications pour les citoyens et entreprise grâce à la création d'une coopérative de télécommunication locale qui opérera le réseau. Les revenus générés par l'entreprise d'économie sociale retourneront dans le développement de la communauté selon des modalités à déterminer (fonds de développement, diminution des tarifs, investissements dans les écoles, etc.). La coopérative devrait débuter ses opérations commerciales en juin 2019 alors que le réseau sera lui construit à partir de janvier 2019 par la MRC.

Documents

Documents
Brancher Antoine-Labelle
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad