Aller au contenu principal
2022-01-19
Auteurs
Nathalie Lasnier
Richard Gagné

Congrès INFRA 2021

29 novembre au 30 novembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Diplômée de l’Université Laval en génie géologique en 1990, madame Lasnier a débuté sa carrière dans le secteur de l’environnement. Elle travaille depuis 1992 pour Tubécon, l’Association québécoise des fabricants de tuyaux et d’éléments préfabriqués en béton, d’abord à titre de représentante technique puis en 1996 à titre de directrice générale et depuis deux ans comme pdg. Ses fonctions l’amènent à s’impliquer dans l’ensemble des aspects techniques liées aux infrastructures souterraines dont la normalisation et la certification, la conception et la construction, la réhabilitation et la gestion des ouvrages. Depuis 50 ans, Tubécon est active dans le domaine des infrastructures urbaines et de transport afin de favoriser une saine gestion des actifs qui priorise la résilience de infrastructures essentielles.

Richard Gagné est professeur titulaire au département de génie civil de l’Université de Sherbrooke. Il est codirecteur du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB). Il a obtenu une maîtrise et un doctorat en génie civil de l’Université Laval à Québec. C’est un spécialiste de la durabilité et de la réparation des structures en béton. Parmi ses principaux thèmes de recherche, on retrouve : le développement de bétons autocicatrisants, l’utilisation de la biocicatrisation pour la réparation des fissures, le développement de méthodes de contrôle de la fissuration et des retraits des bétons, les bétons compactés au rouleau (BCR) et la réparation des structures en béton armé. Depuis 2014, il est fellow de la Société canadienne de génie civil.

Résumé de conférence

 Le projet expérimental réalisé à l'Université de Sherbrooke a permis de démontrer la capacité d'autocicatrisation des fissures pouvant se produire dans les conduites de béton armé. La conférence présentera la méthodologie retenue ainsi que les résultats obtenus en lien avec l'autocicatrisation, l'étanchéité des conduites et autres paramètres.

Date de publication

Documents

2022 © CERIU | Plan de site