Aller au contenu principal
Auteurs
Marie-Line Sauvé, Innovation et Développement économique Trois-Rivières
Marc-André Godin, Ville de Trois-Rivières
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Marie-Line Sauvé est commissaire industrielle chez Innovation et développement économique Trois-Rivières depuis 18 ans. Curieuse, dynamique et engagée, elle tire son énergie des projets et entrepreneurs qui façonnent la ville de Trois-Rivières et sa région. Elle participe à de nombreux comités de travail à l’échelle locale, régionale et provinciale. Elle est notamment associée au maintien de la vitalité du centre-ville de Trois-Rivières, au cheminement des orientations et investissements en matière d’agriculture et du monde bioalimentaire, tant en zone agricole qu’en zone urbaine. Elle participe aux réflexions et met en place des actions liés aux enjeux en matière d’emploi et d’immigration et participe au développement des entreprises d’économie sociale. Elle a également participé activement au développement des routes touristiques au Québec, particulièrement à la création du Chemin du Roy, et soutenu la Ville de Trois-Rivières dans ses démarches de financement du projet Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Madame Sauvé est détentrice d’un baccalauréat en communication sociale et en administration de l’UQTR. 

Marc-André Godin est titulaire d'un baccalauréat en urbanisme et d'une maîtrise en aménagement (profil gestion de projets d'aménagement) de l'Université de Montréal. Il est membre de l'Ordre des urbaniste du Québec. Il évolue au sein de la Direction de l'aménagement et du développement urbain de la Ville de Trois-Rivières depuis plus de 10 ans, notamment à titre de coordonnateur à la gestion des programmes, du patrimoine et des projets de redéveloppement. Il a récemment été nommé chef du service de la planification et des programmes et responsable de la révision des outils de planification et réglementation urbanistique à la Ville. Il est également vice-président de l'Association québécoise d'urbanisme et fortement intéressé par le design urbain et la revitalisation des quartiers centraux.

Résumé de conférence

Le centre-ville de Trois-Rivières connaît un nouvel élan économique et la mise en place du nouveau plan d'action y a définitivement joué un rôle central. Dès la première année d'application des programmes, en 2016-2017, 19 nouvelles entreprises se sont installées dans le périmètre. Celles-ci occupent une superficie totale de 35 000 pieds carrés, des locaux qui étaient vacants auparavant. En un an, le taux d’inoccupation des locaux est passé de 20 % à 18 %, une baisse significative. Mentionnons également la création de 117 emplois permanents. Les effets de cette hausse du nombre de travailleurs se font ressentir dans les commerces du centre-ville. Certains restaurants, habituellement fermés sur l'heure du midi durant l'hiver, une période plus creuse, ont choisi cette année d'ouvrir leurs portes, puisque la demande le justifie maintenant. Des boutiques ont également mentionné une hausse de leur achalandage. Le programme Incitatif à la location (basé sur la superficie d'occupation), administré par la Ville de Trois-Rivières, a bénéficié à une quinzaine d'entreprises. Doté d'un budget initial de 200 000$, il a connu un succès tellement important que 110 000 $ supplémentaires ont dû être injectés. Au cours des cinq prochaines années, il est réaliste de croire que le programme soutiendra la création de 300 nouveaux emplois au centre-ville. Au niveau économique et social, l'induction des nouvelles arrivées au secteur de la restauration et du commerce de détail sont indéniables. En effet, le centre-ville profite d'une vie estivale et nocturne bien garnie. Il est toutefois difficile d'assurer une rentabilité commerciale en dehors de ces périodes. En constituant une masse critique de population diurne qui consomme de manière importante dans les restaurants et les commerces, on s'assure non seulement de la vitalité des commerces au rez-de-chaussée, mais également du développement d'un milieu de vie stimulant.

Type de document

Documents

Documents
Le centre-ville de Trois-Rivières, pôle d'affaires innovant
Accessible à tous