Aller au contenu principal
Auteur
Jean-Pierre Christory, JPC Consultant
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec

Titre anglais : "Stealthy" Construction Sites

Biographie du conférencier : Jean-Pierre Christory, JPC Consultant

Monsieur Jean Pierre Christory est ingénieur civil, diplômé de l'École des Hautes Études Industrielles. Il cumule 42 ans d'expérience au sein du réseau scientifique et technique du Ministère de l'Équipement puis du Développement Durable en France, dont 35 ans à la direction du Laboratoire des Ponts et Chaussées de l'Ouest Parisien en charge des domaines techniques et de recherches axés sur les infrastructures urbaines. Il est consultant indépendant depuis janvier 2011. Il a exercé des responsabilités d'animation au plan national et international, porteur de projets (ANR, PREDIT, RGCU) publications, conférences et communications lors d'événements majeurs des techniques urbaines et routières. Il est également impliqué dans l'enseignement et la formation continue dans des écoles d'ingénieurs et des universités leader dans le génie urbain et au Centre national de la fonction publique territoriale. Il est membre de l'IDRRIM, et coopération permanente avec l'AITF, la FNTP, la RGRA et les associations professionnelles USIRF, SPECBEA, CIMBETON, etc.

Résumé de la conférence

Un nombre significatif de chantiers en milieu urbain ne se font pas parce qu'ils ne sont pas acceptés par les populations. Et pourtant, la demande pour des aménagements pour un meilleur cadre de vie des citadins et une ville plus durable est de plus en plus aiguë en France comme dans le monde entier.

Le projet de recherche FURET Furtivité Urbaine Réseaux Et Travaux s'est efforcé de lever la contradiction entre cette demande sociétale et l'acceptabilité des chantiers nécessaires aux transformations de la ville. Il s'agissait aussi de valoriser les conditions pour que le chantier soit l'annonce d'un changement positif plutôt que le déclencheur d'une période négative.

La présentation mettra en exergue quelques leviers d'actions identifiés pour limiter les nuisances et les gênes des chantiers :

  • Processus de décision prédictive
  • Sûreté de connaissance du sous-sol
  • Organisation des chantiers et Innovations technologiques
  • Travail sur un nouveau rapport au public

La recherche a produit des méthodes et des prototypes pertinents en bénéficiant du croisement des approches sciences de l'ingénieur et sciences humaines, tout autant que des approches métiers et modèles.

Inscrire dans l'opérationnel les produits de la recherche est au coeur des centres d'intérêt des professions au sein d'une approche collaborative dont on exprimera la perception et les expressions de besoin les plus attendues des maîtres d'ouvrages des collectivités territoriales urbaines. On évoquera enfin la démarche ECO-CHANTIER, portée par l'ensemble des acteurs de l'aménagement, qui se nourrit des bonnes pratiques identifiées et disséminées par les groupes de réflexion sur l'Acceptabilité des Chantiers urbains.

 

Type de document

Documents

Documents
INFRA2015_E1-5_Jean-PierreCHRISTORY
Accessible à tous