Aller au contenu principal
Auteurs
Lila Touahria, Ville de Montréal
Nicolas Sauvé, Insituform
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 

Biographies des conférenciers : Lila Touahria, Ville de Montréal et Nicolas Sauvé, Insituform

Oeuvrant dans le domaine du génie civil depuis 1992, madame Touahria a débuté sa carrière professionnelle comme chargée de projets au sein de firmes spécialisées dans la construction d’ouvrages en génie civil et dans la réalisation des projets municipaux. En 2002, elle a travaillé dans le domaine de la gestion de la qualité et de l’ingénierie des matériaux, notamment comme auditrice de certification BNQ d‘une cinquantaine d’usines de béton de ciment à travers la province du Québec. En 2006, Mme Touahria a occupé le poste de chargée de projets pour plusieurs mandats d’auscultation et de réhabilitation des réseaux d’aqueduc et d’égouts. À partir de mai 2010, elle a intégré la Direction des infrastructures de la Ville de Montréal et occupe le poste de chef d’équipe pour la surveillance des travaux de réhabilitation des conduites d’eau potable et d’égouts.

Monsieur Nicolas Sauvé a obtenu un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal en 1999 et une maîtrise en génie civil également de l'École Polytechnique de Montréal en 2002. Gradué en 1999, il œuvre depuis près de 15 années dans le domaine de la réhabilitation de conduites d’égout et d’eau potable. Depuis 2010, il dirige les opérations de INSITUFORM pour l’Est du Canada.

Résumé de la conférence

Une conduite d’égout unitaire de 1650 mm de diamètre (en béton) située sous la rue Viger à Montréal, à plus de 7 m de profondeur et véhiculant un débit important (+/- 15,000 gallons/minute), nécessitait une intervention pour lui procurer une résistance structurale supplémentaire à la suite d’importants travaux de construction aux abords de celle-ci. Compte tenu des dimensions importantes de la conduite, un puits d’insertion a été requis pour procurer l’espace de travail nécessaire à l’installation de celle-ci. Un puits a également été requis pour le système de pompage, conçu de 4 pompes de 12 pouces de diamètre et un système de dérivation muni de 2 conduites de 18 pouces de diamètre en PEHD fusionnées sur place sur une longueur de près de 200 m. La gaine, d’une épaisseur de 39 mm, fut installée par inversion suivie d’une cure à la vapeur, procurant un net avantage par rapport à une méthode d’installation conventionnelle à l’eau : une économie de plus de 200 000 litres d’eau a été réalisée et la cuisson fut complétée en moins de 8 heures. Les travaux ont été complétés en mars 2014.

 

 

Secteurs
Type de document

Documents

Documents
Lila TOUAHRIA-Nicolas SAUVE
Accessible à tous