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Auteur
Wanda Debauche, Centre de Recherches Routières (Belgique)

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie de la conférencière

Economiste en transports, Wanda DEBAUCHE a travaillé durant de nombreuses années dans un bureau de Consultance spécialisé dans ce domaine. Après un passage à la direction des chemins de fer belges en tant que conseiller au sein du Cabinet d’un des Administrateurs Directeurs, Wanda DEBAUCHE est aujourd’hui Chef de la division « Mobilité-Sécurité-Gestion de la route » du Centre de Recherches Routières et membre du Comité de Direction. Elle y exerce des  activités de recherche, de formation et d’expertise dans le domaine de la mobilité et des tâches de direction d’équipes.
 

Résumé de conférence

Dans la Région de Bruxelles-Capitale de nombreux chantiers, petits et grands, sont d’actualité ou verront le jour dans les années à venir. Les gros chantiers, les chantiers sur des axes importants), ont un impact considérable sur la vie bruxelloise. L’accessibilité de la région, déjà problématique aux heures de pointe, pourrait encore diminuer. Les plus petits chantiers, avec une emprise sur les routes de moindre importance, génèrent également des nuisances. L’accessibilité des quartiers, pour les riverains, les visiteurs et les navetteurs, est sous pression. La situation peut se révéler très compliquée quand plusieurs chantiers sont à proximité les uns des autres. Une bonne signalisation des déviations à mettre en place est absolument cruciale dans l’ensemble des mesures à prendre. Ces déviations doivent être logiques et compréhensibles pour les utilisateurs. En plus de cela, elles doivent garantir que l’impact sur la fluidité du trafic soit le moindre possible par rapport à la situation avant chantier, en tenant compte d’une sécurité routière optimale. Il va de soi que la qualité de vie des Bruxellois est aussi à respecter. C’est dans ce contexte que se situe cette étude relative à la signalisation des chantiers et aux déviations. L’étude confiée au CRR par la Direction de la Coordination des Chantiers de Bruxelles Mobilité mentionne deux parties : • Partie A : les règles à suivre pour établir un plan de signalisation de chantiers; • Partie B : une recherche sur les bonnes pratiques et expériences en matière de déviations et de leur signalisation (défis, principes, retours d’expérience, recommendations La présentaiton propose de mettre en lumière les enjeux et les recommandations pour une signalisation de déviation efficace.

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Comment garantir des itinéraires de déviation efficaces lors de chantiers
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