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Auteurs
Primaël-Marie Sodonon, Ville de Montréal
Martin Thibault, Stantec

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Géographe de formation, monsieur Martin Chevrier s’est spécialisé dans les domaines des systèmes géomatique et des systèmes de transport intelligents À l’emploi de Stantec (par l’acquisition de Dessau) depuis 2000, il occupe, depuis 2009 différents postes de direction. M. Chevrier est reconnu par Stantec comme étant Leader technique – Amérique du Nord, dans la discipline Gestion de l’information. Son rôle est de gérer et de promouvoir des normes et orientations techniques dans ce domaine en mettant l’accent sur la satisfaction des clients et en prévoyant les tendances du marché. Il cumule 19 années d’expérience dans la conception et la mise en place de système, de bases de données, d’application géomatique et de composantes des systèmes de transport intelligent. Au fil des années, M. chevrier a développé une solide expérience dans le déploiement de système d’acquisition et de traitement de données en temp réelle.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences spécialisation géographie et urbanisme de l’Université de Montréal, Primaël-Marie Sodonon a œuvré à l’association Québécoise des Transports en tant que coordonnateur technique sur plusieurs comités d’experts, notamment sur les Systèmes de Transports Intelligents. Durant son mandat auprès au Keolis Canada, Mr Sodonon a piloté la mise en place opérationnelle de la démonstration d'une navette autonome lors du congrès ITS 2017 ainsi que le déploiement du projet pilote de navette Autonome à la ville de Candiac en 2018. Actuellement membre du Laboratoire d'Innovation Urbaine de la Ville de Montréal à titre de Conseiller en innovation et en projets pilotes Véhicules Autonomes, il a également supervisé la récente expérimentation d'une navette autonome dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Résumé de conférence

Le secteur des transports connaît une profonde transformation. L’émergence des nouvelles technologies et la recherche de solutions visant à diminuer la congestion routière propulsent l’évolution des modes de transports. L’automatisation, l’électrification des transports et l’autopartage sont au coeur de cette révolution.  L’arrivée des navettes automatisées joue un rôle clé dans cette transformation et constitue un vecteur de changement important dans l’amélioration de la mobilité des citoyens. Les navettes automatisées se présentent comme une solution alternative et efficace pour effectuer le premier et le dernier kilomètre d’un trajet de transport collectif. En effet, le transport en commun en périphérie de nos métropoles est aujourd’hui bien développé. Cependant, il fonctionne selon des horaires et des trajets bien déterminés, ce qui force l’usager à s’adapter. De plus, la distance de marche entre la maison et le point de départ est souvent trop grande pour inciter l’usager à utiliser le transport en commun pour se rendre aux stations de transports lourds (système léger sur rail, tramway, tram-train, train de banlieue, métro) ou les circuits d’autobus qui utilisent les grands axes routiers. L’usager doit donc parcourir ces premiers et derniers kilomètres en voiture solo et utiliser les stationnements incitatifs.  L’automatisation des transports, avec le déploiement des navettes automatisées, vient donc pallier ce problème ; ces navettes peuvent être utilisées sur des circuits de rabattement vers des pôles de transfert modal et ainsi éviter la prolifération des stationnements incitatifs et l’utilisation de la voiture solo.  Le déploiement à grande échelle de ces navettes doit d’abord passer par une période de projet pilote dans diverses conditions, qui s’échelonne habituellement de 20 à 24 mois. Cette étape est nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement, la sécurité et la fiabilité de ce nouveau mode de transport.  Cette conférence viser a présenter les principes qui régissent l’implantation de ce type de projet dans nos communauté.  Le contenue de la présentation sera basé sur les expérience de Stantec au Québec et dans le reste de l’Amérique du Nord.

Documents

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Comment mettre en œuvre un projet pilote de navette automatisée
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