Aller au contenu principal
2014-11-12

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Accès gratuit à la présentation PowerPoint
 

Biographie du conférencier : Mihai Butta, Les Services Exp. inc.

Diplômé en génie civil de l’Université Concordia, Monsieur Butta possède sept années d’expérience dans le domaine des transports et des routes. Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreux projets de travaux routiers et d’infrastructures municipales en conception du maintien de la circulation, en surveillance des travaux et en réalisation de diverses études de circulation. Il a également œuvré au niveau de la gestion de travaux routiers à l'international.

Résumé de la conférence

La présentation est ciblée aux consultants externes et ingénieurs municipaux œuvrant en maintien de la circulation et en infrastructures municipales. Elle a pour but de définir les principes de base du maintien de la circulation, de présenter les principaux documents disponibles aux concepteurs (lois, normes et règlements), les éléments à considérer lors de la conception du maintien, puis proposer des recommandations aux concepteurs.

Le maintien de la circulation définit où et comment se fera la circulation lors de la réalisation des travaux et balise l’ordonnance et la méthode des travaux dans le but de minimiser l’impact aux usagers.

Des documents, tels que la série « Ouvrages routiers – Normes » Tomes I à VIII, notamment les tomes V et VIII, et les cahiers des charges et devis généraux, sont les principaux outils du concepteur en maintien de la circulation.

Lors de la conception des devis de maintien, l’ingénieur doit rencontrer les responsables des différentes disciplines pour bien comprendre la nature, l’étendue, la séquence et les moyens d’exécution des travaux.

Une visite terrain est primordiale pour bien cerner les contraintes du milieu environnant telles que les circuits d’autobus, les commerces, les institutions publiques et autres riverains affectés par les travaux. La visite terrain permet également de définir le type d’usager présent dans la zone des travaux. Des acteurs importants doivent être consultés lors de la conception pour prendre en compte leurs besoins, notamment les premiers répondants et les sociétés de transport.

Cette présentation conclura avec une proposition d’étapes à suivre pour la conception des plans et devis de maintien de la circulation ainsi qu’une période de questions.

 

 

Documents

Documents
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site