Aller au contenu principal
2023-01-05
Auteurs
Manon rinieri
éric Lachance tremblay

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Manon Rinieri est étudiante en maîtrise de génie de la construction à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal. Elle effectue un double diplôme avec les Arts et Métiers d’Aix-en-Provence en ingénierie mécanique et industrielle. Dans le cadre de sa maîtrise, Manon s'intéresse à la technique de retraitement en place et, notamment, au contrôle de la qualité des matériaux de fondation pulvérisés et stabilisés. Le projet de recherche s’effectue au sein du Laboratoire sur les Chaussées et les Matériaux Bitumineux (LCMB) de l’ÉTS.

Le professeur Lachance-Tremblay est ingénieur et détient une maîtrise et un doctorat en génie avec spécialisation sur l’étude du comportement des matériaux de chaussées. Sa thèse fut réalisée en codirection avec l’université de Lyon, en France. Depuis septembre 2021, il occupe un poste de professeur à temps plein en Génie de la Construction à l’École de Technologie Supérieure. Ses activités de recherche portent sur les matériaux de construction et les techniques de réhabilitation de chaussées. Avant de joindre le corps professoral de l’ÉTS, il a œuvré pendant près de 4 ans dans l’industrie des infrastructures routières et des matériaux de construction. Son expertise fut mise à profit dans le cadre d’investigation de défaillances et d’expertises légale pour des projets liés au génie civil. D’ailleurs, le professeur Lachance-Tremblay continue d’agir à titre d’expert pour des litiges liés au domaine de la construction.
 

Résumé de conférence

Cette présentation porte sur un projet de recherche qui vise à accroître le potentiel d’utilisation d’une technique de réhabilitation des chaussées bitumineuses ayant des avantages majeurs d’un point de vue environnemental : le retraitement en place de type 2.

Documents

2023 © CERIU | Plan de site