Aller au contenu principal
2014-07-29
Auteur
Mohamad Osseyrane, Consultant

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 
Accès gratuit à la présentation PowerPoint.

Biographie du conférencier : Mohamad Osseyrane, Consultant

Monsieur Mohamad Osseyrane est ingénieur. Gradué de l’école Polytechnique avec un baccalauréat et une maîtrise en ressources hydriques, M. Osseyrane cumule plus de 37 ans d’expérience en génie hydraulique et municipal. Pendant près de 30 ans, M. Osseyrane dirigeait la section Plan directeur - égouts à la Ville de Montréal et assurait le soutien fonctionnel et technique aux différents services relativement à la planification urbaine. Entre juillet 2009 et février 2013, M. Osseyrane a joint l’équipe de BPR CSO à titre de directeur de projets en Hydrologie et Hydraulique urbaine. Depuis février 2013, M. Osseyrane agit comme consultant autonome en hydrologie et hydraulique urbaine.

Son expérience en ce qui a trait à l’établissement de plans directeurs de drainage et d’adduction, au développement de projets de réfection et de réhabilitation de réseaux existants, ainsi qu’aux nouveaux projets est très vaste. À titre d’expert en drainage urbain, qui comprend l’évaluation, la conception et la modélisation, il a participé et coordonné des études et projets pour déterminer et prioriser les interventions reliées aux infrastructures des eaux usées et potable. Ses plus récents projets incluaient l’application de solutions novatrices basées sur les pratiques de gestion optimales (PGO) et les technologies vertes afin de minimiser l’impact sur l’environnement en diminuant les débordements des réseaux unitaires.

M. Osseyrane a présidé le Comité de Réseau Environnement pour la rédaction du nouveau Guide de gestion des eaux pluviales du Québec de 2007 jusqu’à sa publication en 2011 et sa mise en application en 2012.

Résumé de la conférence

La mise en place du nouveau règlement québécois sur les ouvrages municipaux d’assainissement en parallèle à la stratégie pancanadienne pour la gestion des effluents d’eaux usées municipales ouvre la porte à un deuxième chapitre du programme d’assainissement des eaux du Québec visant à protéger les ressources en eau et d’en assurer la pérennité à terme.

Les réseaux d’égout de type unitaire sont une réalité dans plusieurs villes du Québec et les débordements constituent une source non négligeable de pollution dans les cours d’eau récepteurs.

L’exposé décrit la problématique, les moyens utilisés au Québec et ailleurs pour diminuer les impacts des débordements sur l’environnement. L’exposé décrit aussi les normes d’ici et d’ailleurs ainsi que moyens d’effectuer les mesures des ouvrages de surverse et d’en assurer le suivi.

Documents

Documents
Mohamad OSSEYRANE
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site