INFRA 2015
M. Rivard détient un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval et une maîtrise en ressources hydriques de l’Université d’Alberta à Edmonton, avec spécialisation en génie municipal et en ressources hydriques. Il cumule plus de 33 ans d'expérience dans les études de réseaux, de gestion des eaux et de modélisation pour des études de réseaux spécifiques et des projets de gestion des ressources hydriques.
Il a occupé depuis l’obtention de son diplôme des postes de responsabilité croissante dans plusieurs firmes importantes de génie-conseil dont SNC-Lavalin et Dessau, où il agissait jusqu’à octobre 2000 à titre de directeur pour le service de gestion des ressources hydriques et d’études de réseaux urbains. Il a fondé, en 2000, la firme Aquapraxis inc, qui se spécialisait en hydrologie urbaine et en modélisation de réseaux. Après un passage chez Genivar (maintenant WSP) et Dessau (maintenant Stantec) de 2010 à 2014, M. Rivard agit depuis le début 2015 comme Vice-président hydrologie urbaine chez Lasalle | NHC, une firme spécialisée en modélisation et gestion des ressources en eau avec des bureaux à Montréal, Edmonton, Vancouver, Seattle, Pasadena et Sacramento.
Il a notamment publié plusieurs articles techniques aux niveaux provincial, national et international et il est l’auteur du livre intitulé Gestion des eaux pluviales en milieu urbain : concepts et applications publié en 1998, avec une deuxième édition en 2005. Il a complété la rédaction du Guide de gestion des eaux pluviales pour le Québec, pour le MDDELCC et le MAMOT qui ont financé la production de ce document qui vient compléter la Directive 004 pour la conception des réseaux de drainage.
M. Rivard est par ailleurs depuis 2002 président du Comité international sur le contrôle à la source (SOCOMA) qui fait partie des associations internationales IWA/AIRH et est également président de la branche canadienne de l’association canadienne des ressources hydriques (ACRH).
Densifier la trame urbaine est un objectif visé par un grand nombre de municipalités au Québec et ailleurs dans le monde et ce pour plusieurs raisons socio-économiques et financières. En ce qui concerne la gestion des eaux pluviales, le fait de densifier un secteur, existant ou projeté, entraîne des modifications quant aux débits et volumes de ruissellement générés qui doivent être analysées globalement, en tenant compte de différentes problématiques qui sont interreliées. Notamment en termes de réduction de la pollution per capita, pour la réduction des surverses pour les réseaux combinés et pour l’amélioration générale de la qualité de vie, les nouvelles approches en aménagement et en urbanisme ayant comme prémisse fondamentale une densification du territoire, offrent plusieurs opportunités pour une gestion intégrée des eaux pluviales. La mise en œuvre des pratiques de gestion optimale (PGO) en milieu urbanisé plus dense posetoutefois un certain nombre de défis qu’il faut reconnaître et surmonter pour une utilisation adéquate de ces nouvelles approches et assurer une viabilité à long terme.