Aller au contenu principal

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférencière: Alicia Bannier, Ville de Montréal

En 2006, à la suite de la découverte de la problématique dans l’eau du robinet des résidences avec entrée de service en plomb, la Ville de Montréal a élaboré un plan d’action dont les objectifs sont de dépister et remplacer toutes les entrées de service en plomb sur le territoire de la Ville d’ici 2026.

Une méthodologie de dépistage simple et rapide a été développée et validée à l’échelle pilote dans l’arrondissement de Saint-Laurent où 1850 maisons ont été dépistées pour le plomb entre 2008 et 2010. Plusieurs protocoles, élaborés par la Chaire en Eau Potable de l’École Polytechnique de Montréal ont été testés afin de déterminer celui qui permettait de détecter le plomb contenu dans la section publique de l’entrée de service. Le protocole sélectionné consiste à prélever le deuxième litre après une stagnation de 15 minutes consécutives à un rinçage des conduites. L’analyse du plomb dans l’eau se fait de manière voltamétrique grâce à un appareil portatif et le résultat est obtenu immédiatement.

Depuis 2009, l’échantillonnage a été étendu à toute la Ville de Montréal et a lieu dans le cadre de projets de réhabilitation des conduites d’aqueduc ou à la demande d’arrondissements. Lors du développement du projet à l’échelle de la Ville, l’analyse d’un échantillon d’un litre prélevé après les 5 minutes de rinçage a été ajournée, afin de mesurer la trace de plomb en écoulement. À date, près de 4000 maisons ont été dépistées.

Suite au dépistage, les remplacements des sections publiques des entrées de service en plomb sont réalisés dans les rues où des travaux de réhabilitation ou de reconstruction de l’aqueduc ou de reconstruction de la chaussée ont lieu. Depuis 2006, on estime à environ 4500 le nombre de remplacements réalisés par la Ville.

Les économies engendrées se chiffrent à plus de 500 000 $ par année.

Documents

Documents
INFRA2013_F2-2_ Alicia Bannier
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site