Aller au contenu principal
2015-08-10

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
 
Titre anglais : Design Variances and Compendium of Defects in Pipelining Rehabilitation
 
Biographie du conférencier : Jacques Pharand, Ville de Montréal
 

Jacques Pharand, ingénieur, a œuvré dans le domaine de la construction durant près de trente années en réalisation de projets commerciaux, industriels et d’ouvrages d’art en génie routier. Il a travaillé notamment comme gestionnaire et directeur de projet pour des entrepreneurs généraux, firmes de génie-conseil et une entreprise spécialisée en structure d'acier ayant réalisé des projets majeurs et prestigieux à l’échelle internationale. Parallèlement, il a rédigé des programmes de formation sur mesure pour les ministères des Travaux publics du Burundi et du Gabon. 
  
Ingénieur de la ville de Montréal à la division de l'expertise et du soutien technique depuis maintenant 11 ans, il agit comme expert en contrôle des matériaux et en système de gestion de la qualité. Son rôle comme responsable de la liste des fournisseurs préapprouvés et son bagage d'expérience l'amènent à participer à l'élaboration des devis techniques et à la réalisation de projets variés. Il a été membre de quelques comités de révision de normes avec le BNQ dont, notamment celles touchant les thermoplastiques et les thermodurcissables. 
  
Activement impliqué comme collaborateur avec le Service des infrastructures, de la voirie et des transports, il fait équipe avec la division de la réalisation des travaux et le Service de l’eau, il a développé au fil des ans une expertise reconnue par ses pairs en contrôle des matériaux polymères. 

 
Résumé de la conférence
 

Pour faire suite au rapport du CERIU «300.367 Rapport synthèse_Suivi de la performance des travaux de réhabilitation sans tranchée...» nous vous proposons de présenter nos travaux de contrôle qualité effectués depuis 2010. 

Dans un premier temps, une brève description des techniques de prélèvement d'échantillon sera décrite. Du même coup, nous mettrons en relief les écarts entre nos résultats de laboratoire, les valeurs utilisées au design de conception des fournisseurs et les exigences de la norme ASTM F1216.

Dans un deuxième temps, nous allons montrer et décrire les anomalies dans ces échantillons et présenter les analyses que nous avons produites concernant les défectuosités relevées lors des inspections vidéos. 

Enfin, nous aborderons des sujets comme l'adhérence, la rigidité et l'écrasement des gaines et enfin la résistance à l'éclatement sous pression. 

 

Documents

Documents
INFRA2015_C2-4_JacquesPHARAND
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2022 © CERIU | Plan de site