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Auteur
Jean-Martin Croteau, ColasCanada

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographie du conférencier

Diplômé en technique du Génie civil au CÉGEP de Sherbrooke en 1980, il occupera jusqu’en 2008 différentes fonctions au sein de l’entreprise Sintra allant de contremaitre de chantier pour la mise en œuvre d’enrobé à responsable technique principalement en Montérégie.

En 2009 il deviendra chargé de projets chez Gécan International Ltée (div. de Sintra). Sa fonction principale sera alors de fournir un support technique aux responsables techniques de Sintra à travers toutes les régions du Québec soi en support direct ou à travers des formations internes d’entreprise Il sera aussi impliqué au développement de différents produits d’entreprise en particulier le créneau des enrobés colorés.

Depuis 2014, il occupe le poste de responsable technique divisionnaire pour la Division Ouest de Sintra. À ce titre, il est responsable des activités techniques en soutien aux régions de la Division Ouest. Il occupe aussi le poste de surintendant planage-pavage pour le projet d’amélioration de l’aéroport international d’Iqaluit sur la Terre de Baffin.

Résumé de la conférence

Cette innovation est un enrobé à froid prêt à l’emploi, qui durcit en présence d’eau  et qui a été développé pour les petites réparations, sous tout trafic. Cet enrobé à froid :

  • est stockable et d’une maniabilité adaptée pour permettre une application manuelle sur des sites de surface limitée
  • durcit au contact de l’eau en 30 minutes, et atteint en 24 heures les performances d’un enrobé à chaud dans la plage de températures d’utilisation usuelle
  • est conditionné en seau étanche de 20 kg et sa granulométrie est généralement 0/4 ou 0/6 mm
  • les réparations réalisées avec cet enrobé sont pérennes, même sous trafic élevé, sans orniérage ni fluage
  • ne contient ni composé organique volatil (COV) ni solvant
  • entre 40 % à 60 % du taux de carbone total du liant utilisé dans cet enrobé est d’origine végétale

Sa montée en cohésion et son niveau de performance obtenu rapidement en font un produit particulièrement bien adapté aux endroits où la rapidité d’intervention et de la remise sous circulation sont des contraintes fortes

Avec des conditions météorologiques favorables, les performances de cet enrobé augmentent très fortement et très rapidement en 24 heures dès la fin du compactage. Elles progressent ensuite plus lentement pour arriver à un maximum après15 jours. Les études de laboratoire montrent que les caractéristiques de cet enrobé sont du niveau d’un enrobé à chaud. En 48 heures, 85 % des performances optimales finales de l’enrobé sont atteintes.

La sensibilité à l’eau est de l’ordre de 75 % et après 7 jours de conservation (18°C, 50 % d’humidité relative), le taux d’ornières après 30 000 cycles à 60 °C est de 5,0 %. 

Par température froide, la montée en cohésion se fait plus lentement, ce qui augmente les temps d’intervention et de remise sous circulation.

La présentation vise à faire le point sur cette innovation et sur les perspectives d'avenir qui y sont associées. 

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