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Auteur
Michel Paradis, Ministère des transports du Québec

INFRA2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
 
Titre anglais : Asphalt Mixes Used by the MTQ in Municipal Environments
 
Biographie du conférencier : Michel Paradis, Ministère des transports du Québec
 

Michel Paradis est gradué en génie géologique de l’Université du Québec à Chicoutimi (1992). Il a également complété une maîtrise en génie civil-Ggologie dans le domaine routier à l’université Laval en 1994.

De 1997 à 1999, il a été ingénieur aux services techniques de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ). Depuis 1999, il est responsable du secteur « enrobés » au ministère des Transports du Québec. Il est en charge du développement, du contrôle et de la recherche au niveau des enrobés bitumineux. Il est également chargé de cours pour l’Université de Sherbrooke et donne annuellement plusieurs formations techniques et conférences dans le domaine des enrobés et des chaussées routières.

En 2011, M. Paradis a assumé la présidence de l’Association canadienne technique du bitume, mieux connue sous l’acronyme CTAA (Canadian Technical Asphalt Association). Depuis octobre 2013, il est le président du nouveau comité régional Québec-Chaudière-Appalaches de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il siège également sur le conseil d’administration de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs.

Résumé de la conférence

Depuis 2008, le ministère des Transports du Québec (MTQ) utilise les enrobés de la norme 4202 « Enrobés à chaud formulés selon la méthode du Laboratoire des chaussées ». Au total, neuf enrobés se retrouvent dans cette norme et couvrent l’ensemble des usages et des besoins pour le réseau routier du Ministère qui est surtout composé d'autoroutes et de routes fortement sollicitées. Jusqu'à présent, aucun enrobé n’avait été formulé par le MTQ pour des besoins municipaux tels que les rues résidentielles à faible volume de circulation et les pistes cyclables. Pour les boulevards urbains plus sollicités par le trafic lourd ou par des circuits d’autobus, l’enrobé ESG-10 de la norme 4202 convient parfaitement car celui-ci possède une texture semi-grenue et est également résistant à l’orniérage. Cependant, pour les rues résidentielles, les enrobés du MTQ sont trop texturés et leur mise en œuvre est plus difficile lorsqu’il y a présence d’utilités publiques tels les puisards et les bouches d’égouts.

Le Ministère a donc décidé de normaliser un enrobé municipal, le MUN-10. Les caractéristiques d’un enrobé posé dans une rue résidentielle ne sont évidemment pas les mêmes qu’un enrobé posé sur une autoroute. En effet, l’enrobé municipal se doit d’être un enrobé dense avec une texture fermée afin de faciliter les activités des usagers municipaux. Cet enrobé doit être également très maniable pour sa mise en œuvre en fonction des utilités publiques que l’on retrouve en milieu municipal. Des planches d'essai de ce nouvel enrobé seront réalisées dans quelques villes lors de la saison 2015. 

La présentation consiste en un survol des enrobés de la norme 4202 et de leurs usages possibles dans un contexte municipal. Les spécifications ainsi que les résultats des planches d'essais du nouvel enrobé MUN-10 seront également présentés. 

 

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INFRA2015_C1-2_MichelPARADIS
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