Aller au contenu principal
Auteur
Bernard Lavallée, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographie du conférencier : Bernard Lavallée, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Diplômé en génie civil en 1986 à l’université Laval, M. Bernard Lavallée a œuvré à titre de chargé de projet en génie municipal et en traitement des eaux pour différents bureaux de génie-conseil durant près de 12 ans. Il a intégré la fonction publique au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en 2005, et a complété un doctorat sur la modélisation des systèmes de traitement biologique en 2009. M. Lavallée est actuellement chef de la division eaux usées de la Direction des eaux usées au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il œuvre au sein de plusieurs comités ad hoc qui visent à orienter la gestion de divers dossiers du Ministère.

Résumé de la conférence

Au Québec, les débordements d'eaux usées vers les cours d'eau sont un enjeu environnemental majeur en raison de leurs nombreuses occurrences et des impacts qu'ils provoquent sur la santé publique, les habitats et les plans d'eau. Reconnaissant l'importance de cette problématique, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques s'est récemment doté de moyens pour mieux encadrer l’occurrence des débordements.

Cette conférence présentera d'abord un état de situation des débordements au Québec et des enjeux qu'ils posent, pour ensuite aborder le régime d'attestation d'assainissement prévu au Règlement sur les ouvrages municipaux d'assainissement des eaux usées (ROMAEU) ainsi que la Position ministérielle sur les débordements en tant que moyens pour mieux encadrer les débordements. La compréhension de cet encadrement mis en place par le Ministère est d'importance, car il a des incidences sur les projets de développement d'une municipalité. En outre, il encourage les municipalités à se doter d'un plan de gestion des débordements.

 

Secteurs
Type de document

Documents

Documents
Accessible à tous
Vidéo_INFRA2016_BernardLAVALLÉE_F2-1
Accessible à tous