Aller au contenu principal
2014-08-13

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 
Accès gratuit à la présentation PowerPoint

Biographie de la conférencière : Marie-France Tessier, Soleno

Graduée de l'Université de Sherbrooke en génie civil et forte de ses sept années de carrière dans le domaine du génie conseil secteur municipal principalement chez Les Services Exp à Granby et Montréal, Marie-France Tessier œuvre depuis juin 2014 au sein du service technique chez Soleno inc., entreprise qui se spécialise dans la gestion des eaux pluviales depuis la fin des années 1970.

Résumé de la conférence

Dans le cadre d'un  projet de développement  commercial à Rouyn Noranda, Soleno, conjointement avec la firme de génie conseil Stavibel, a élaboré la conception d'une unité de traitement reconnu par le MDDELCC pour l'enlèvement de 80 % des matières en suspension et 40 % du phosphore.

En effet, le réseau pluvial du futur développement commercial se rejette directement dans le lac Osisko à Rouyn Noranda. Ce lac est reconnu pour être un milieu sensible à l'apport de phosphore et présente déjà des signes d'un trop grand apport de nutriments. Ainsi, il a été nécessaire de concevoir un système permettant de récupérer le phosphore pouvant être transporté par les eaux de pluies du futur développement commercial. Le phosphore, en partie soluble dans l'eau, peut être traité par un système de filtration tel que celui du Aqua-Filter.

Répartition du débit - Un premier regard joue le rôle de séparateur de débit. Ce dernier est muni d'un déversoir flexible qui distribue le débit d'une pluie qualité également dans deux unités de prétraitement. Lorsque le débit de rejet est supérieur au débit qualité, l'eau est évacuée par-dessus le déversoir, à même la conduite centrale.

Premier traitement - Un premier traitement est assuré par deux Aqua-Swirl. Ce système est reconnu au MDDELCC pour récupérer 60 % des matières en suspension et 20 % du phosphore. Deux sortie par Aqua-Swirl redistribue le débit vers 4 unités de traitement secondaires soit les Aqua-Filters.

Traitement secondaire Le traitement secondaire de ce réseau est composé de quatre Aqua-Filters installés parallèlement. Le matériau filtrant de ce système est la perlite qui est un sable siliceux d'origine volcanique ayant une très grande capacité de rétention. Les fins sédiments, les substances nutritives ainsi que les huiles, non captés par le traitement du Aqua-Swirl, seront adsorbés par la perlite du Aqua-Filter.

L'eau pluviale ainsi traitée rejoint la conduite principale pour ensuite se déverser dans le lac Osisko.

Documents

Documents
2022 © CERIU | Plan de site