Aller au contenu principal
2015-09-30
Auteur
Brian Brochu, Pure Technologies

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Case Study: Condition Assessment of Steel and  Concrete Pressure Pipes
 
Biographie du conférencier : Brian Brochu, Pure Technologies
 
Depuis plus de 30 ans, M. Brochu oeuvre dans le domaine de l'évaluation et de la protection d'infrasructure contre la corrosion, en tant qu'ingénieur et gestionnaire de projet. Au cours des 15 dernières années, il a été impliqué dans plusieurs projets d'évaluation directe de la condition d'auscultation de conduites d'aqueduc utilisant diverses technologies de fine pointe. Ses projets incluent la réalisation d'inspections utilisant des technologies électromagnétiques et/ou par écoute acoustique pour l'évaluation de conduites en fonte, en acier, acier-béton et en béton précontraint.
 
Résumé de la conférence
 
La vie utile d’une conduite, même en état moyen ou pauvre, est souvent plus longue que l’on pourrait le croire, surtout si les sections de conduites nécessitant une intervention pouvaient être adressées/corrigées spécifiquement. Les technologies d’auscultation et d’évaluation de l'état de conduites sont utilisées pour identifier ces sections « faibles » dans un réseau de conduites, permettant d’apporter des correctifs de façon planifiée et de prolonger la vie de l’actif. Les budgets de dépenses en capitaux et d’entretien peuvent alors être optimisés.
 

Il existe plusieurs options commerciales disponibles pour inspecter et évaluer des conduites maitresses d’aqueduc ou d’égout sous pression. En général, le coût et la complexité d'une évaluation de l'état d’une conduite augmentent avec la résolution, la fiabilité et la portée de la technique choisie. La compréhension du mécanisme de défaillance et des bris de conduite est un élément qui doit être considéré dans le processus de sélection de l’outil d’auscultation approprié. L’analyse de risque de bris, ou de défaillance, pour le réseau doit être utilisée pour prioriser les conduites individuelles et pour assister dans l’identification du niveau de précision d’inspection requis pour chacune des conduites. Tous ces facteurs doivent être compris ou définis pour bien définir les objectifs de l’inspection et donc d’identifier où ausculter et les techniques appropriées à utiliser.

Nous discuterons du processus d’auscultation de conduite métallique en utilisant des études de cas de projets réalisés en Amérique du Nord.

 

Documents

Documents
Accessible à tous
INFRA2015_A3-6_BrianBROCHU
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site