Aller au contenu principal
2015-07-22

INFRA 2015
30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Evaluation of Road Infrastructure Development Projects in the Brussels Capital Region
 
Biographie du conférencier : Olivier Van Damme , Centre de recherches routières, Belgique
 

Olivier Van Damme est bio-ingénieur spécialisé en aménagement du territoire. Il a débuté sa carrière comme chargé de missions dans un bureau d’études en mobilité et aménagement d’espace publics à Bruxelles. Après un passage par une asbl spécialisée dans l’accessibilité de l’espace public aux personnes à mobilité réduite, Olivier Van Damme est aujourd’hui chercheur à la division MSM (Mobility, Safety , Road Management) du Centre de recherches routières. Il y exerce des activités de recherche, formation, rédaction d’ouvrages de références dans le domaine de la mobilité.

Résumé de la conférence

Si le processus long et complexe lié à tout aménagement, depuis l'’avant-projet jusqu’'à la réception de chantier, est bien ancré dans les mœurs et les pratiques en matière de conception et de construction routière en Belgique, le processus d’'évaluation post-travaux est en revanche méconnu et généralement oublié. Or, il est primordial d’'évaluer, une fois l'aménagement réalisé, si celui-ci répond bien aux objectifs qui lui étaient fixés. Il est également important, à travers cette évaluation, de pouvoir tirer les enseignements tant positifs que négatifs des projets réalisés, afin d'’une part, d’'éclairer davantage le choix des mesures à recommander à l’'avenir et, d'’autre part, de répondre aux objections que l’'on peut rencontrer sur le terrain dans le chef de divers acteurs tels que les riverains, commerçants, représentants de diverses associations ou organismes.

A la demande de la région de Bruxelles-Capitale, le Centre de recherches routières (CRR) a développé un processus méthodologique d’'évaluation applicable à tout projet d'infrastructure routière réalisé en Région de Bruxelles-Capitale. Ce processus pourrait également être utilisé, moyennant certaines adaptations, dans d’'autres régions et/ou communes en Belgique mais également à l’'étranger.

Afin de vérifier l'’applicabilité de la méthodologie d'’évaluation développée, plusieurs évaluations avant travaux ont été réalisées à Bruxelles entre 2011 et 2013, dont une relative au réaménagement de la chaussée de Waterloo. Ce réaménagement s'est clôturé en 2014 et a fait l'objet d'une évaluation après travaux début 2015. Une comparaison des résultats d'évaluation obtenus avant et après travaux ont permis de fournir plusieurs recommandations et constats utiles pour améliorer les futurs réaménagements.

La présentation soumise dans le cadre du Congrès Infra 2015 détaillera la méthodologie d'évaluation développée par le CRR. Les résultats des mises en pratique réalisées sur la chaussée de Waterloo avant et après travaux seront également explicités et détaillés. Enfin une analyse du budget à consacrer à une telle évaluation sera proposée.

 

Documents

Documents
INFRA2015_B3-5_OlivierVANDAMME
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site