Aller au contenu principal
Auteur
François Anctil, Université Laval

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : FloodNet: Canada-Wide Research Network on Flooding
 
Biographie du conférencier : François Anctil, Université Laval
 

François Anctil, ingénieur hydrologue, a rédigé seul ou conjointement trois livres ainsi que plus de 120 publications scientifiques dans des revues avec comité de lecture. Il a notamment contribué à la mise sur pied des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en génie des eaux de l’Université Laval et est directeur de l’Institut Hydro-Québec environnement, développement et société de l’Université Laval. Il est récipiendaire de plusieurs prix soulignant la qualité de son enseignement et l’excellence de son matériel pédagogique. Spécialisé en modélisation hydrologique, il explore notamment les approches d’ensemble et multimodèle pour la réduction du biais et l’estimation de l'incertitude de la prévision opérationnelle des débits. Il s’intéresse également à l’incertitude des projections hydrologiques et à l’hydrométéorologie expérimentale, notamment à la mesure micro-météorologique de l’évapotranspiration. 

Résumé de la conférence

Les inondations constituent les catastrophes naturelles les plus répandues et les plus courantes au Canada, menaçant la vie, la propriété, l'économie, le milieu aquatique et l'environnement. L'objet principal du Réseau d'excellence du CRSNG FloodNet est de créer une structure pancanadienne favorisant l'amélioration concertée de nos connaissances sur les processus et les impacts des crues et des inondations et l'accroissement de nos capacités de prévision, de gestion et d'alerte. Ce défi est substantiel par la grande diversité des contextes géologiques et hydro-climatiques du Canada, mais réaliste par la proposition d'un réseau structuré d'experts technoscientifiques, d'hydrologues prévisionnels et d'usagers des prévisions, dédiés à résoudre collectivement les questions fondamentales et complexes de la prévision et de la gestion des crues et des inondations au Canada. FloodNet regroupe ainsi les expertises nécessaires pour s'attaquer à ce problème croissant, recourant au milieu universitaire, à des agences gouvernementales (fédérales et provinciales) et à des entreprises privées appelées à se prémunir de telles catastrophes.

Les principales actions ciblées par FloodNet consistent

  1. à analyser et à caractériser les événements extrêmes, notamment les tempêtes et les inondations, qui ont affecté le Canada;
  2. à réduire et à quantifier les incertitudes de la prévision des crues;
  3. à développer un système sophistiqué d'alerte de crues;
  4. à évaluer les impacts physiques, socio-économiques et environnementaux des inondations afin d'améliorer nos modes de gestion en cas de telles catastrophes.
 

Documents

Documents
INFRA2015_E2-4_FrançoisANCTIL
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2024 © CERIU | Plan de site