Aller au contenu principal
Auteurs
Alexandre Beaupré, IGF Vigilance
Philippe Merizzi, Gaz Métro

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Gaz Métro: Review of Work Signage Practices
 
Biographies des conférenciers : Alexandre Beaupré, IGF Vigilance et Philippe Merizzi, Gaz Métro
 

Monsieur Alexandre Beaupré est ingénieur et titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction et d’une maîtrise en recherche au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure de Montréal. Depuis 2003, il agit dans différentes fonctions dans le domaine du génie civil, particulièrement dans les disciplines du maintien de la circulation, de la coordination de travaux et de la maîtrise d’œuvre. Il  a œuvré au sein de l'équipe de gestion de la circulation, planification des transports et maîtrise d’œuvre de Dessau de 2007 à 2013. M. Beaupré s'est joint à l'équipe d'IGF Vigilance depuis 2013 où il occupe les fonctions de directeur division génie civil en plus d’être chargé de projet et coordonnateur santé et sécurité. 

Bachelier en Relations Industrielles de l’Université de Montréal, monsieur Philippe Merizzi exerce la profession de conseiller en santé sécurité au travail depuis près de 10 ans. Il débute sa carrière dans le domaine de l’Environnement chez Services Industriels Newalta, où il se spécialise en matière d’Espace Clos et développe ses compétences à titre de formateur; compétences qu’il améliore lors d’un passage de 4 ans dans le domaine de la petite enfance en tant que membre de l’équipe de la Mutuelle de prévention de l’AQCPE. Depuis deux ans, Philippe occupe un poste de conseiller chez Gaz Métro. Ayant plusieurs clients internes, celui-ci est continuellement en contact avec les opérations, la gestion et les partenaires syndicaux afin d’offrir un milieu de travail sécuritaire tant pour les techniciens et techniciennes sur le terrain que pour le personnel de bureau. Un de ses principaux mandats dans la dernière année: améliorer les techniques de travail en matière de signalisation routière et actualiser la formation, donnée à l’interne, sur ce même sujet.

Résumé de la conférence

Les entreprises de services publics doivent intervenir sur le réseau routier dans le cadre de leur travaux d'entretien. Ces interventions nécessitent certains processus afin de s'assurer de la sécurité des usagers de la route et des travailleurs, notamment par la mise en place de dispositifs de signalisation. Or, particulièrement en milieu urbain, il n'est pas rare d'observer des lacunes, voire même des non-conformités réglementaire.

Afin de pallier à cette problématique, Gaz Métro a revu l'ensemble de ses pratiques en matière de signalisation de travaux afin de se conformer et de s'assurer de la sécurité du public et de ses travailleurs. À cet effet, elle a effectué des audits chantier afin de procéder à une analyse de ses pratiques. Elle s'est doté de différents outils, dont une procédure de signalisation de travaux, des avis techniques et un cours de signalisation de travaux adapté à ses besoins.

Le présente conférence propose d'exposer la démarche de Gaz Métro.

 

Documents

Documents
INFRA2015_F1-3_AlexandreBEAUPRÉ_PhilippeMERIZZI
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'Équipe du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2024 © CERIU | Plan de site