Aller au contenu principal
2018-08-20

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Guy Tremblay ing. MSc.A.
Diplomé en Génie Géologique et détenteur d’une Maitrise en sciences de la terre de l’Université du Québec à Chicoutimi , M. Tremblay a été à l’emploi du Ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec (MTMDET) de 1988 à 2017 ou il a occupé les fonctions suivantes : Responsable du secteur Granulats, Chef du service des matériaux d’infrastructures, Chef du service des chaussées, et, Directeur du Laboratoire des chaussées de 2009 à juin 2017. Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, M. Tremblay a aussi été actif auprès de L’Association québécoise des transports  (AQTr), de l’Association Canadienne des Transports du Canada (ATC) de l’Association Mondiale de la Route (AIPCR) et de, l’Association technique canadienne du Bitume (CTAA). Comme président ou membre, il a participé aux travaux de différents comités ou groupes de travail de ces organisations tel que : Table Infrastructures (AQTr), Comité permanent des sols et matériaux (ATC), Comité permanent des chaussées (ATC), Comité directeur du projet d'adaptation du Guide de conception Mécano-Empirique des Chaussées  (ATC), Comité directeur de projet sur les mesures de performances (ATC), Comité directeur de projet de la révision du Guide de conception et de gestion des chaussées (ATC), Comité directeur de projet ‘’ Synthèse des bonnes pratiques en gestions des actifs au Canada’’ (ATC), Groupe d’expert sur la gestion des actifs (ATC), Comité exécutif C-SHRP (ATC), Comité D2-Chaussées routières (AIPCR), Comité C6-Gestion des Routes (AIPCR),  CT D.1 Gestion du patrimoine (AIPCR). 
 

Maéva Ambros détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal. Après un stage dans l'équipe conjointe CERIU/MAMOT dans le cadre du Portrait  des infrastructures en eau des municipalités du Québec, elle rejoint l'équipe du CERIU en tant que chargée de projet. Elle est à présent responsable des conseils permanents Infrastructure de surface, Infrastructures souterraines et Gestion des actifs et coordonne les comités de travail, dont celui chargé de l'élaboration du Guide de gestion de l'entretien des voies cyclables. 

Résumé de conférence

Chaque année, de nouvelles voies cyclables s’ajoutent au réseau déjà existant et, de plus en plus de municipalités mettent en place des politiques ou des plans d’action rendant le transport actif tel que le cyclisme et la marche plus attrayant pour les usagers. Ces municipalités doivent alors prendre en compte et inclure au budget les activités d’entretien des réseaux cyclables sous leur responsabilité. Plusieurs guides existent pour planifier et concevoir des réseaux cyclables qui répondent tant aux objectifs des gestionnaires de réseau cyclables qu’aux usagers eux-mêmes. Ces guides prennent généralement en compte les activités d’entretien mais ces activités sont peu élaborées. Au printemps 2017, le Centre d’Expertise et de Recherche en infrastructures Urbaines (CERIU) a publié le Guide d’auscultation des voies cyclables en revêtement souple. Première étape de la gestion de l’entretien, ce guide permet d’identifier les déficiences qui sont présentes sur le réseau et d’évaluer leur sévérité. Suite à la parution de ce guide et afin de faciliter le travail des gestionnaires de réseau cyclable, le CERIU a élaboré le Guide de gestion de l'entretien des voies cyclables. Ce guide traite de la planification des activités d’entretien à réaliser, ainsi qu’à la sélection des interventions afin que le réseau cyclable soit fiable et sécuritaire en toutes saisons. Cette conférence a pour objectif de présenter les différents outils développés dans le Guide.

Documents

Documents
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad