Aller au contenu principal
2023-01-10
Auteurs
Geneviève Michon
Jean-François Tremblay

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Geneviève Michon a obtenu un baccalauréat en sciences spécialisées approfondi en biologie à l’Université d’Ottawa en 2008 et une maitrise en biologie, spécialisation en écologie internationale, à l’Université de Sherbrooke en 2010. Après son parcours universitaire, elle a pu travailler comme biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et au sein d’un organisme de bassin versant (ABV des 7) en Outaouais. Depuis 2015, elle est coordonnatrice de projets en environnement à la Ville de Gatineau. Son premier mandat a été de mettre en place un plan de gestion environnementale du lac Beauchamp. Ce plan d’action l’a mené à réaliser les travaux de réaménagements du stationnement et de la plage du lac Beauchamp dans le but d’en assurer sa pérennité en réalisant une saine gestion des eaux pluviales.
 

Jean-François Tremblay s’est joint à l’équipe de CIMA+ en 2010, où il œuvre pour le département d’Infrastructures à titre de chargé de projet sénior. Il a mené à terme plusieurs projets de développements commerciaux, résidentiels, institutionnels et industriels ainsi que d’infrastructures urbaines pour des villes et des municipalités. Dans le cadre de ses fonctions, Jean-François participe à plusieurs étapes de la réalisation de divers projets soit, l’élaboration d’études, la recherche de solutions, la coordination, la conception et le suivi de réalisation des travaux. Au fil de sa formation d’ingénieur et de ses 12 années d’expérience, Jean-François a développé un excellent esprit d’analyse et de recherche de solutions durables. Dans ce contexte de changements climatiques, Jean-François y voit des opportunités pour concevoir des solutions pratiques pour maintenant et le futur.
 

Résumé de conférence

Partant de la situation critique du lac urbain du Parc du lac Beauchamp, ce projet multidisciplinaire alliant l'ingénierie, l'environnement et l'aménagement paysager avait pour but de sauver ce lieu unique de Gatineau.

Documents

2023 © CERIU | Plan de site