Aller au contenu principal
Auteurs
Maeva Ambros, CERIU
Mélanie Glorieux, Groupe Rousseau Lefebvre
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

Congrès INFRA 2016

21 au 23 novembre

Biographies

Mélanie Glorieux est architecte paysagiste et possède une maîtrise en ingénierie. Elle est chargée de cours à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal et directrice de projets au Groupe Rousseau Lefebvre. Porteuse d’une vision de conception intégrée, la diversité des projets d’aménagement auxquels elle a participé l’a amenée à développer son intérêt pour la gestion de l’eau, la protection des milieux riverains dans les projets et du rôle que l’architecte paysagiste doit y prendre pour l’intégrer de manière responsable et novatrice.

Maéva Ambros détient un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal. Après un stage dans l'équipe conjointe CERIU/MAMOT dans le cadre du Portrait  des infrastructures en eau des municipalités du Québec, elle rejoint l'équipe du CERIU en tant que chargée de projet adjointe. Elle est à présent responsable des conseils permanents Infrastructure de surface, Infrastructures souterraines et Gestion des actifs et coordonne les comités de travail dont celui chargé de l'élaboration du Guide d'aménagement d'un parc municipal. 

Résumé

La présentation a pour objectif de présenter le Guide d'aménagement d'un parc municipal. Le guide explique les grandes lignes à suivre en lien avec l’aménagement d’un parc municipal. Il mise sur l’importance d’avoir une vision d’ensemble au niveau du territoire dans lequel il s’insère et souligne entre autres la portée que peut avoir l’élaboration d’un plan directeur au niveau des parcs et espaces verts pour une municipalité. Dans un deuxième temps, le guide insiste sur les types d’aménagements qu’il est possible de retrouver dans ce genre d’espace. La dimension humaine est importante à considérer tout au long du processus de planification parce qu’aménager un parc demeure d’abord et avant tout une décision qui s’adresse aux citoyens et ces aménagements sont répertoriés en fonction de leur utilisation, mais aussi de leur intégration dans la trame urbaine. Finalement, il apparaît fondamental de comprendre que le concept de parc que les gens connaissent évolue et s’adapte dans le temps. Outre sa fonction de procurer un espace de fraîcheur et d’évasion, il est maintenant possible d’y apercevoir des activités variées s’adaptant aux nouveaux modes de vie et besoins exprimés par la population. Aménager un parc est le résultat de plusieurs étapes pour se rendre de la planification à la réalisation. Les responsables des parcs et des espaces verts d’une municipalité doivent prévoir, en collaboration avec de nombreux intervenants d’autres services et de l’externe, des aménagements dans une vision globale et durable afin d’assurer des parcs pouvant répondre aux besoins des populations actuelles et futures.

Type de document

Documents

Documents
Vidéo_INFRA2016_MélanieGLORIEUX_MaévaAMBROS_D1-3
Accessible à tous