Depuis 2005, le Québec a misé sur la réalisation de plans d’intervention ( PI ) pour le renouvellement des infrastructures linéaires d’eau potable et d’égouts auxquels se sont ajoutées, dans son édition 2013, les infrastructures linéaires d’eaux pluviales et les chaussées. Cette approche a permis aux municipalités de relever l’état de leurs infrastructures afin d’en préciser les interventions prioritaires.
Dans la version 2013 du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées ( Guide PI ), il est mentionné que les recommandations d’intervention sur les réseaux d’égouts peuvent notamment être basées sur des inspections télévisées. En plus, les municipalités doivent s’engager à mettre en place une stratégie d’inspection des conduites d’égouts qui auront atteint 50 ans dans les 10 années suivant la remise du plan d’intervention.
Les objectifs du présent guide sont:
• expliquer certaines exigences citées dans le Guide PI à l’égard de l’inspection des conduites d’égouts ;
• présenter un sommaire des méthodes d’inspection disponibles avec leurs objectifs ainsi que des recommandations quant aux contextes d’utilisation de chaque méthode et une évaluation budgétaire des coûts ;
• clarifier les normes, protocoles et devis pertinents utilisés au Québec ainsi que des recommandations concernant leur utilisation ;
• expliquer l’importance du contrôle qualité des données colligées suite à des inspections ( vidéos et données de la base de données d’échange CERIU/NASSCO PACP® ) et les impacts de le négliger.