Aller au contenu principal
2016-09-09
Auteur
Emmanuel Rondia, Conseil régional de l'environnement de Montréal

INFRA 2016

21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

Biographie du conférencier :

Au Conseil régional de l'environnement de Montréal depuis 2013, Emmanuel Rondia coordonne le projet de lutte aux îlots de chaleur urbains ILEAU. Il est également responsable des campagnes Espaces verts et milieux naturels au sein de l'organisme. Dans le cadre de ses fonctions, il développe en concertation avec les membres du CRE-Montréal des stratégies d'intervention sur les dossiers concernant les espaces verts et les milieux naturels de l'île-de-Montréal et assure un suivi des dossiers relatifs à ces enjeux majeurs au niveau municipal.

Emmanuel Rondia est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électromécanicien (orientation énergie) de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a également complété un programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. De 2007 à 2012, il a occupé le poste d'agent de développement et de communication à l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE).

Résumé de la conférence

Depuis mars 2015, le CRE-Montréal coordonne un des plus importants projets de lutte aux îlots de chaleur au Canada : le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain). Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec un grand nombre de partenaires locaux et régionaux qui ensemble unissent leurs efforts afin de créer des transformations majeures et durables dans l’Est de Montréal.

Dans la perspective de créer une trame verte et bleue active, le projet ILEAU combine des interventions diversifiées et concertées qui touchent aussi bien le verdissement des terrains et des bâtiments, la gestion durable des eaux pluviales, la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs que les mesures favorables à la biodiversité en milieu urbain. Le projet met également l’emphase sur le maintien, la consolidation et la création de liens verts entre les espaces verts importants. L’approche englobante préconisée par le projet passe par l’intégration d’aménagements conviviaux et sécuritaires pour les piétons et les cyclistes. Ces interventions viennent également lever les barrières physiques que constituent les infrastructures autoroutières et ferroviaires traversant le territoire, contribuant ainsi à rapprocher les citoyens de la nature.

La concrétisation de cette trame verte et bleue active repose sur l’engagement de l’ensemble de la collectivité, du citoyen au propriétaire d’entreprise en passant par les décideurs municipaux.

La conférence sera l’occasion de présenter le modèle d’intervention développé par le CRE-Montréal (du choix du territoire aux stratégies de mobilisation selon le public visé), les mécanismes de collaboration entre les partenaires (organismes locaux et régionaux, grands propriétaires, intervenants municipaux), l’arrimage avec la recherche scientifique et les stratégies de communication.

Des exemples concrets d’intervention et d’activités seront également présentés afin d’illustrer la diversité des actions : projets concertés de verdissement, marches exploratoires afin de dégager des recommandations d’aménagement, et les opérations de communication et de reconnaissance de l’engagement des propriétaires.

Pour en savoir plus : www.ileau.ca

Documents

Documents
Accessible à tous
Vidéo_INFRA2016_EmmanuelRONDIA_D1-5
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site