Biographies des conférenciers : Piero Salvo, Consultants sans-tranchée GAME et Charlie Zambito, Ville de Dollard-des-Ormeaux
M. Piero Salvo est président de Consultants Sans-tranchée GAME. Il est impliqué strictement dans le sans-tranchée depuis 1994. De 1994 à 1997 en tant qu'entrepreneur et depuis 1997 comme consultant spécialisé. Il a obtenu son baccalauréat en génie civil (1988) et sa maîtrise en génie (1991) de l'Université Concordia. Il est membre actif du CERIU, de la North American Society of Trenchless Technology (NASTT) et de l'American Water Works Association (AWWA). Il enseigne un cours de maîrise sur les technologies sans-tranchée à l'Université Concordia.
Monsieur Charlie Zambito est ingénieur, titulaire de deux baccalauréats de l’Université Concordia; unbaccalauréat en science (1999) et un baccalauréat en génie civil (2002). Après un bref passage dans le génie conseil, il a joint la Ville de Dollard-des-Ormeaux en 2004 comme ingénieur de projets. Depuis 2008, il occupe le poste de Chef de division – Ingénierie au Service de l’aménagement urbain et de l’ingénierie. À ce titre, il est responsable de la planification et de l’exécution de l’ensemble des activités reliées à la mise en place et à l’application des politiques et programmes concernant le génie municipal, dont la construction et la réhabilitation des infrastructures municipales.
Résumé de la conférence
Depuis quelques années des nouvelles technologies d'auscultation permettent aux municipalités d'en savoir plus sur leurs réseaux d'eau potable sans avoir à interrompre le service aux citoyens. En premier lieu, pourquoi obtenir ces informations et une fois les informations obtenues, que fait-on avec?
La réponse à la première est simple, je n'ai aucune idée de l'état de ma conduite et j'aimerais en savoir plus. Après 500 inspections, plusieurs municipalités en savent beaucoup plus. Dans certains cas, une conduite qui « n'avait aucun problème » était pleine de tubercules. Dans d'autres cas, des vannes de réseaux étaient fermées, des garnitures de caoutchouc étaient visibles, des réparations non documentées ont été trouvées et la liste est longue.
La réponse à la deuxième est celle qui nous permet de préparer cette conférence : pour bien planifier les travaux de réhabilitation du réseau d'eau potable.
Dans le premier cas, la Ville de Wauwatosa dans l'État de Wisconsin avait des travaux majeurs à faire dans un ancien secteur historique de la ville qui avait une conduite qui datait de 1897, qui passait en dessous d'une voie ferrée et une rivière et qui alimentait ce secteur. Leur TEL QUE CONSTRUITt n'était pas à jour et il était très important de connaître le tracé de cette conduite avant les travaux. Une inspection télévisée avec la conduite toujours en service leur a permis de répondre à la première question et de fournir des informations pertinentes pour la prochaine étape : la réhabilitation sans-tranchée de cette même conduite.
Dans le deuxième cas, plus proche de chez nous, à Dollard-des-Ormeaux, des rues prévues pour une réhabilitation future, la ville voulait connaître l'état d'une conduite qui avait été réhabilitée avec une projection d'époxy vers la fin des années 1990 et en même temps elle voulait vérifier s'il y avait des fuites dans le réseau.