Aller au contenu principal
2018-08-20
Auteurs
Denis Courchesne, Info-Excavation
Luc Lévesque, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Monsieur Courchesne est détenteur d’un baccalauréat des HEC de l’Université de Montréal en gestion des systèmes d’informations. 
Il débute chez Bell en 1976 et évolue à la direction des opérations, aux TI, aux finances, aux approvisionnements et à la négociation de contrats avec des tiers. En 2011, après 35 ans de service chez Bell, il prendra sa retraite pour devenir consultant.
Parallèlement, dès 1994 il représente Bell au sein du conseil d’administration d’Info-Excavation à titre de vice-président, il en devient président en 2007, poste qu’il quittera en 2011. 
En 2012, il accède au poste de président et chef de la direction chez Info-Excavation où, depuis, il a implanté plusieurs nouveaux processus et des technologies d'avant-garde qui ont permis à Info-Excavation de devenir un leader Nord-Américain.
 

Monsieur Luc Levesque  est l’arpenteur-géomètre en chef de la Ville de Montréal au Service des Infrastructures, de la Voirie et des Transports.  Finissant de l'université Laval en 1983, il pratique comme arpenteur-géomètre depuis 35 ans, dont 32 à la Ville de Montréal.  Il a occupé différents postes comme arpenteur-géomètre, arpenteur-géomètre chef d'équipe, Chef de section géomatique et depuis 2009 il est le chef de la Division géomatique au SIVT. La Division géomatique comprend une centaine d’employés; arpenteurs-géomètres, ingénieurs, techniciens spécialisés et personnels de soutien.

Résumé de conférence

Info-RTU est un système d'aide à la planification, à la coordination et à la décision pour la réalisation de travaux d’infrastructures souterraines dans une municipalité en partenariat avec toutes les entreprises qui utilisent l’emprise urbaine. Depuis sa création par le CERIU et la ville de Montréal, qui en assura le développement au cour des dernières années, il est devenu clair que cette application pourrait servir à l’ensemble des communautés du Québec. Il était donc nécessaire de trouver un partenaire qui pourrait remplir cette mission. C’est ainsi qu’Info-Excavation s’est inscrit comme un choix naturel à cause de sa mission, par la nature de sa structure à but non lucratif et par l’ensemble de ses membres qui se composent de propriétaires d’infrastructures souterraines tant municipaux que corporatifs. Au moment de la conférence Infra, cela fera quelques mois qu’Info-Excavation aura pris la relève d’Info-RTU mais nous pourrons exposer les changements à venir, changements qui auront été discutés préalablement avec les différents usagers du système. De plus nous serons en mesure d’informer l’auditoire de la vision stratégique d’un tel outil, de ses possibilités et de son programme d’évolution au cours de la prochaine année, en plus d’informer ce même auditoire des nouveaux utilisateurs du système qui se seront joint à l’aventure.

Documents

Documents
Info-RTU tourné vers l'avenir
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad