Aller au contenu principal
2013-08-09
Auteurs
Fédération canadienne des municipalités
Conseil national de recherches du Canada

InfraGuide - Conception, construction et entretien des trottoirs

 

La présente règle de l’'art a pour objet d’'aider les décideurs à comprendre l'’importance de construire des trottoirs sécuritaires et accessibles, et de proposer aux gestionnaires et aux employés des outils servant à améliorer les infrastructures de trottoirs. Il est important que l'’accessibilité des trottoirs soit universelle pour la gamme complète des usagers, y compris ceux ayant une déficience visuelle ou à mobilité réduite. Les trottoirs sécuritaires réduisent également le risque pour les usagers et améliorent la satisfaction de ces derniers. Dans le présent document, on décrit les règles de l’'art relatives à la conception, à la construction et à l'’entretien des trottoirs qui se trouvent à l'intérieur de l'emprise publique. On y donne les grandes lignes de plusieurs aspects de la planification des trottoirs, notamment l'inventaire et l'évaluation des conditions actuelles, les lignes directrices relatives à la conception universelle et à l’'emplacement des trottoirs, et le fondement du choix du matériau.

On présente des recommandations liées à divers aspects techniques de la conception des trottoirs, notamment l'emplacement des intersections et des voies d'accès pour autos. Le document inclut les lignes directrices relatives à l'amélioration de l'accessibilité aux trottoirs pour les usagers ayant une déficience visuelle ou à mobilité réduite. On y donne un aperçu des techniques qui permettent de minimiser les dommages causés aux trottoirs par les racines d'’arbres, de même que des considérations relatives à la conception en fonction de l'hiver.

Les pratiques en matière de construction ont d'importantes répercussions sur la durée de vie utile des trottoirs. Le document contient les grandes lignes des méthodes de construction et des spécifications de matériau recommandées relativement au béton coulé en place, à l'asphalte et aux pavés autobloquants. Après leur construction, il se peut que les trottoirs se soulèvent, s'inclinent ou se fissurent suivant divers motifs et ce, pour diverses raisons. On décrit divers mécanismes de défaillance et les mesures correctives pertinentes.

L'entretien d'hiver des trottoirs varie de façon importante à travers le Canada. Certaines municipalités déneigent les trottoirs et y épandent du sel et du sable, tandis que d’autres municipalités considèrent que c'’est là la responsabilité des propriétaires riverains. On présente dans le document une recommandation quant à la manière d'aborder l'entretien d'hiver.

L'entretien préventif est une mesure rentable qui permet de minimiser les coûts du cycle de vie des trottoirs. Parmi les mesures connexes, on retrouve un drainage adéquat de la surface du trottoir et de l'accotement, l'émondage des racines d’'arbres et la réparation des défauts localisés avant que le problème prenne de l'ampleur.

Documents

Documents
pdf
conception_construction_et_entretien_des_trottoirs.pdf
Accessible aux utilisateurs connectés
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site