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2013-08-09
Auteurs
Fédération canadienne des municipalités
Conseil national de recherches du Canada

InfraGuide - Dépoussiérage des routes non revêtues

 

La présente meilleure pratique est une source de renseignements facilement utilisables sur la réduction ou le contrôle des poussières produites par les routes non revêtues dans les régions rurales et urbaines en utilisant des dépoussiérants. Elle permet aussi de juger des situations où il pourrait être efficace et rentable de renforcer ou de modifier les programmes de dépoussiérage existants. La poussière produite par les routes non revêtues peut diminuer la visibilité et mettre ainsi la sécurité des conducteurs en péril. Du point de vue d’un organisme de voiries, la perte des fines particules des routes non revêtues peut aussi diminuer la durabilité de la surface et augmenter les coûts d’entretien. Les fines particules de poussière peuvent affecter les voies respiratoires. Pour la population située à proximité des routes non revêtues, la poussière peut aussi avoir des conséquences sur le plan économique en réduisant les récoltes et en créant des dépenses supplémentaires de nettoyage. Il existe deux méthodes principales pour réduire la poussière produite par les routes non revêtues : la première est la méthode mécanique et la deuxième est la méthode d’application de dépoussiérants chimiques. La première vise à garantir que la route est bien conçue et faite de matériaux adéquats, aptes à supporter la charge de véhicules prévue. Si les améliorations mécaniques ne suffisent pas à réduire les émissions de poussière de façon satisfaisante, on peut envisager d’appliquer des dépoussiérants chimiques.

Bien que les dépoussiérants soient largement utilisés au Canada, il reste à en quantifier l’incidence sur la rentabilité des programmes d’entretien. Le choix d’un dépoussiérant et le calcul de sa rentabilité sont des exercices relativement complexes en raison des nombreuses variables qu’ils comportent.

La présente meilleure pratique synthétise l’information disponible et propose la façon la plus simple de choisir les dépoussiérants les mieux adaptés à certaines situations, en termes de rendement par rapport aux coûts. La présente publication décrit le rendement prévu de divers dépoussiérants, leurs limites et leurs effets environnementaux potentiels. Elle examine les types de dépoussiérants les plus couramment utilisés et les conditions dans lesquelles ils s’avèrent très efficaces ou inopérants. L’efficacité de ces produits peut dépendre de différents facteurs, comme le volume de circulation quotidienne, le climat régional, le type de granulat et le contenu en matières fines. Afin d’aider à choisir le dépoussiérant le plus efficace, des méthodes permettant d’évaluer la réduction des émissions de poussière  et un mode possible de mesure quantifiée  des émissions de poussière y sont décrites.

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depoussierage_des_routes_non_revetues.pdf
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