INFRA 2015
Monsieur Jean-Philippe Lemire obtient en 2006 un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal et, en 2010, un certificat de deuxième cycle en administration publique de l'École d'administration publique; il est membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec depuis 2007. Monsieur Lemire a d'abord oeuvré en cabinet privé de génie-conseil en tant que concepteur et surveillant de travaux. Puis, attiré par le monde municipal, il accepte le poste de directeur des travaux publics de la Ville de Sainte-Julienne, depuis 2012, il occupe le poste de directeur - Services techniques et travaux publics de la Ville de Rosemère où il supervise une équipe de professionnels voyant à la bonne tenue des infrastructures et à la réfection de l'ensemble des réseaux municipaux.
Monsieur Jean-Luc Rossi est détenteur d'un DEC en électronique et d'un certificat en administration, il a passé les 18 dernières années à oeuvrer dans le domaine de la localisation d'infrastructures. Il occupe le poste de directeur des opérations chez Promark-Télécon depuis 2003. En 2014 avec la collaboration de plusieurs partenaires du milieu (télécommunications, ingénieries, municipalités) il met sur pied le groupe LBI (La base interactive du Québec) qui a pour mission de procurer des données interactives et intelligentes sur les infrastructures, il y occupe le poste de président.
Résumé de la conférence
Projet effectué au printemps 2015 afin de localiser, géo-référencer et intégrer les données des infrastructures complètes de la ville de Rosemère, à une base de données interactive. Ce projet fait en collaboration avec la municipalité a pour but de fournir à la ville de Rosemère des données intelligentes et interactives sur les réseaux d'infrastructures présentes sur son territoire, avec des mises à jour en temps réel ainsi que les informations relatives aux travaux d'excavations qui s'effectuent sur son territoire. Ce projet permet désormais aux responsables de la ville d'accéder à des données complètes et intégrées afin de permettre une gestion optimale dans leurs projets de développement et de planification. Le projet est supporté par une base de données interactive qui permet aux usagers d'y accéder par des supports électroniques sécurisés.